[Nomada distinguenda F] Nomada à distinguer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ingrandes : 36300 : 08/05/2023
Altitude : 82 m - Taille : 6.5mm mesurée
Réf. : 337148

Image
Réf. : 337149

Cette Nomada, femelle de 6.5mm, capturée au même endroit que celle de ma précédente demande, mais plus tôt en saison, me pose des soucis avec ses jolis ongles.Pour l'instant je ne mets que ces 2 clichés (on fait appel à ma modération). Je suis preneur d'une bonne piste. Merci d'avance
Pour l'instant j'en suis là avec mes 6 épines sombres sur les bras dont je ne sais trop quoi penser au vu de la clé de Jan SMIT. AMIET a peut-être mieux mais je ne l'ai pas.

En gras ce que j'ai suivi ou privilégié pour l'instant
1. Mandibules simples………………………………………………………………………………………………… 101
10. Tibia 3 avec des épines différentes, ou sans épines........................................ 20
20. Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex..………………………………………………………………………….26
26. Entre les antennes, carène longitudinale pointue..……...................................... 28
28. Base du labre ponctuée ....…………............................................................. 44
44. Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule
..…………………………………………………………………………………………………………………………………………57
57. Segment antennaire 3 nettement plus long que le segment 4, au moins d’un quart de sa longueur (ici 1.5 fois plus long que le A4)…............................................................................................. 58

58. Apex du T.3 avec de nombreuses épines très courtes à longues…………………..……….……. 59
- Tibia 3 avec au maximum avec 6 (7) épines à l’apex……………..………….……………………… 77
77. Scutum entièrement brillant, espaces entre les points généralement beaucoup plus grands que la largeur des points…………………………………………………………………................................................ 78
- Scutum seulement partiellement brillant, espaces entre les points plus étroits......... 80
80. Labre avec trois dents disposées en triangle (plat), parfois les dents se rejoignent à la base pour former une carène triangulaire .......................................................................................................... 81
- Labre avec une carène, ou dents, en rangée transversale, pas en triangle…................ 88
81. T. 2-5 ternes, ou plutôt brillant avec des ponctuations distinctes……………………………….. 82
- Tergites brillants avec une réticulation peu profonde………………………......................83

83. S.5 avec au centre une zone lisse et brillante. Apex du tibia 3 avec quatre à cinq épines assez fortes et pâles et une soie. Scutellum à ponctuations grossières et avec des espaces entre les points assez larges et brillants. 5-7mm.
Distribution : Ouest, centre, sud, est, sud-est et nord (seulement Danemark) Europe, Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), Moyen-Orient Est (Iran, Liban, Syrie, Turquie), Asie (Afghanistan, Turkménistan)…………………………………..................................... Nomada distinguenda MORAWITZ, 1874
- S.5 avec réticulation centrale, souvent terne. Apex du tibia 3 avec moins d'épines, ou avec quatre à cinq épines foncées. Scutellum avec moins de ponctuations grossières et des espaces brillants plus étroits entre les points………………………………........................................................................... 84
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Nomada à distinguer

Message par benoit.nabholz »

Nomada blepharipes: Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada bluethgeni: Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada connectens: Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada coronata: Labrum avec une tache ronde et transparente sur les côtés (ce n'est pas le cas ici?)
Nomada discedens: A3 = A4 & Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada distinguenda: -> OK
Nomada furva: A3 juste un peu plus grand que A4. Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada furvoides: Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada glaucopis: Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada kohli: Tibia 2 à l'apex se termine une longue épine droite = pas le cas ici?
Nomada nigrovaria: A3 = A4 & Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada orbitalis: Apex tibia 3 ne correspond pas
Nomada sheppardana: A3 = A4

Ca me parait pas mal. Peut-être une photo de l'apex de tibia 2 pour kohli?
DanBB36
Membre

Nomada à distinguer

Message par DanBB36 »

J'ai cela, mais demain, car je suis aussi arrivé à Kohli après m'être arraché les cheveux à cause du nombre d'épines aux tibias 3 qui me bloquait et me laissait dans le doute.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada à distinguer

Message par Eric Dufrêne »

distinguenda c'est OK, la rangée d'épines est parlante (épines le plus souvent 4 ou 5, rarement 3 ou 6)
l'antenne s'élargit en "massue"
Le critère de l'épine du tibia 2 est difficile à utiliser pour moi
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Réf. : 337194

Image
Réf. : 337191

L'épine du tibia 2 en question qui est bien présente mais le A3 n'est pas moitié plus long que le A4 (7 pour 5) donc ok pour distinguenda.
Je rajoute une vue de profil pour les touffes de poils.
Merci à vous deux de votre aide.
benoit.nabholz
Membre

Message par benoit.nabholz »

Super. Merci Eric pour la confirmation et Daniel pour les photos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »