lauzette a écrit :Et sur les antennes : je ne vois pas si elles sont sombres tout du long ou seulement sur les premiers articles.
J'ai fait un agrandissement peut être que ça suffira.
Je n'ai guère mieux ,elles étaient très agressives près du nid ,je me suis fait piquer 2 x et je n'ai pas insisté ...
lauzette a écrit :Et sur les antennes : je ne vois pas si elles sont sombres tout du long ou seulement sur les premiers articles.
Je n'ai guère mieux ,elles étaient très agressives près du nid ,je me suis fait piquer 2 x et je n'ai pas insisté ...
Si tu ne le postes pas, ça ne suffira pas
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pourtant tous les S6 que je vois sont noirs. Joues faunes + S6 noirs + dessus des antennes noirs + nid sans reflet bizaroïdes à opercules blancs = Polistes nympha je pense.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
J'ai répondu à ton mail de hier : je t'ai préparé une petite clef synthétique, qui te permet de déterminer les femelles polistes du coin (nord est de la FC).
Ici il n'y a pas de souci, l'espèce est déterminable, d'ailleurs j'crois que le nom a été laché).
++
edit : je crois que j'avais répondu que sur l'autre photo : ici on ne voit pas la tête de profil donc c'est dificile de voir si le jaune de la joue est présent sur une grande partie ou une petite partie de la tempe. la surface de jaune permet aussi d'éliminer qlq espèces.
Je ne vois pas bien une face entière (avec vue entière des mandibules) sur au moins un ou 2 spécimens, je resterais plutôt à Polistes sp, cf nimpha.
Polistes nimpha est présente dans une large gamme de milieux ouverts, avec une abondance d'arbustes et divers ligneux de petites tailles (jeunes arbres et peut-être éricacées : j'en ai trouvé en tourbière (Haut doubs, à +/- 850m alti), dans des pelouses sèches (Besançon), terrain vague xérothermophile (Dole), terrains pionniers sur sols sableux (avec pleins de genêts à balai) dans le Massif central...