Je crains que toutes les anthidies ne se ressemblent, de dos : faudrait voir si c'est ou , et si c'est lui compter les épines sur les derniers tergites. La couleur des pattes pourrait aussi pas mal aider. As-tu d'autres images de cette bestiole-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il me semble ne voir que trois dents sur le 7è tergite et aucune sur le 6è ? La couleur des pattes et de la pilosité jouent aussi mais je suis nulle en anthidies (entre autres...)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
anthidie vauclusienne
Messagepar profacaen »
eh non, j'ai plutôt bu la tasse.
Dans la clé de Belgique, il y a 5 espèces d'Anthidium et les autres genres voisins ne sont pas présents. A. oblongatum : non, le T7 n'a pas de lobes latéraux A. strigatum : non, taille > 7 mm et pas de pulvilli A. nanum : non, taille > 7,5 mm A. manicatum : non, taille < 14 mm, et les bandes ici sont plutôt blanc crème A. punctatum : non, pas de points sur les taches jaunes du T5.
il faudrait un autre outil.
Pour une clé qui couvre la plupart (toutes ?) les espèces d'Anthidies présentes dans la zone Ouest-Paléarctique, il y aurait bien celle de Warncke mais les premiers critères concernent les pulvillus et les mésopleures... Je ne connais pas de traduction en français de la clé des mâles, mais elle resterait à faire. D'autant qu'on pourrait écarter un certain nombre d'espèces avec la nervation alaire et quelques autres critères. Ceci dit, il resterait encore certainement un bon paquet d'espèces.
Et les angles de vue me semblent un peu limite pour que je m'avance dans des spéculations sur la forme des derniers tergites qui sont largement utilisés par les différentes clés que je connais.