J'ai depuis quelques années des petits vers qui se faufilent dans les feuilles de mes capucines,cela ne me dérange pas, mais comme je suis curieux, je m'entête à trouver ce que c'est, sans résultat!
Sur la page consacrée aux mines sur Tropaeolum de Bladmineerders indique que Scaptomyza flava fait plutôt des poches, ce qui correspond à la photo du livre d'Alford. On serait donc plutôt ici sur une mine d'une Liriomyza, mais laquelle ?
Ce qui m'embête, c'est que les critères fournis sur Bladmineerders ne permettent pas de trancher ici, sans vue plus détaillée (du frass). En effet, on devrait avoir soit une mine non diverticulée et non liée à une nervure principale (ce qui est le cas de deux des mines de la photo, mais pas de la plus grosse), soit une mine liée à une nervure principale mais diverticulée (comme la photo que tu proposes en lien). Mais la plus grosse mine, liée à une nervure principale, n'est pas diverticulée ici et elle n'a pourtant pas l'air d'être une mine en début de formation. Bref, je n'arrive personnellement pas à conclure...
Je suis une truffe en ce qui concerne les dipteres, mais il me semblerait utile à la satisfaction de la curiosité de notre ami Buck de lui expliquer en 2 mots que de nombreuses espèces d'insectes de très petite taille se développent ainsi dans l'épaisseur des feuilles en se nourrissant des cellules comprises entre les parois supérieure et inférieure, de ce qu'on appelle le parenchyme, les cellules qui contiennent la chlorophylle et donc les plus nutritives. Les insectes en question sont généralement spécifiques d'une espece vegetale ou de quelques especes voisines. Ces larves creusent ainsi des galeries dont la forme et la disposition sont très souvent spécifiques de l'insecte en question, ce qui permet d'identifier le fautif grâce à son oeuvre.