Vu les lunules de l'abdomen très développées et atteignant les marges latérales de l'abdomen, et vu le tergite 5, j'aurais parié sur un genre qui n'a pas de poils aux yeux (contrairement à Scaeva).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
effectivement, en regardant la galerie, le genre Eupeodes semble mieux correspondre
est-ce qu'on peut aller plus loin
pour latique, non, pas d'autres vues
Hello à tous. Du coup j'ai aqcuis un peu d'expérience avec des Eupeodes femelle sous bino...les femelles sont vraiment difficiles à déterminer (les critères et cheminements dichotomiques sont différents selon les clés de détermination) et il serait préférable d'en rester à Eupeodes sp.
Croyez moi, franchement ça vaut mieux comme ça (avec, en plus de cela, les tonnes de caractères ambigus qu'on peut trouver sur un spécimen)
je me range sans problème à cet avis
par contre, j'ai aussi une photo d'un mâle de ce genre (enfin je crois ...), est-ce possible d'aller plus loin que sp., dans ce cas ?
je peux toujours faire un post pour confirmer le genre
Oui, fais un autre post. Le mâle de corollae se reconnait notamment à sa capsule génitale bien développée (mais faut un bon angle de vue pour le voir).
Après, dans tous les Eupeodes cités dans le StN, je me demande bien ce qu'on peut avoir à cette latitude/altitude. J'ai l'impression qu'en Île-de-France on ne rencontre que des individus types corollae, luniger et latifasciatus (un peu moins courant pour ma part). L'Aisne, ce n'est pas si éloigné. Et entre ces 3-là, ça correspond surtout à la femelle de corollae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bonsoir,
j'ai été très occupé ces jours-ci et je ne suis pas venu sur le forum, je découvre vos réponses
Concernant la répartition des espèces, l'article de D. Top et R. Wartelle, "Mise à jour de la liste des diptères Syrphidae de la région Picardie", du Bulletin de l'ADEP n°26, donne pour le genre Eupeodes, les espèces E. bucculatus (uniquement de la Somme et avant 2000), E. corollae, E. latifasciatus (non contacté dans l'Aisne), E. luniger, E. nitens et E. nuba (ce dernier uniquement de la Somme).
Bien-sûr , les différentes données qui ont été compilées ne sont pas exhaustives, et les recherches ne couvrent pas toute la région.
Je vois pour la photo du mâle, mais je crains que l'angle de vue ne soit pas idéal ... à suivre donc ...