Je ne suis pas sûr si je poste au bon endroit. Il s'agit d'une question sur l'identité d'un papillon de nuit dont j'avais élevé plusieurs fois les chenilles quand j'étais gosse. Je n'ai malheureusement aucune photos à vous montrer, juste quelques éléments que j'ai en mémoire. Ce que j'avais trouvé frappant chez cette espèce, c'est que les œufs étaient pondus en groupe sur les murs de la maison, souvent à une hauteur de plusieurs mètres. Il y avait de quoi se demander comment les chenilles pouvaient se débrouiller pour trouver une plante-hôte qui ferait l'affaire pour leur pitance. Quand les pontes n'étaient pas trop hautes, j'en profitais pour ramasser des chenilles. Et c'est là que je voyais comment elles s'y prenaient, en se laissant emporter dans les airs par le moindre souffle de vent. J'ai le souvenir que la manœuvre aérienne était facilitée par un fin fil sécrété par la chenille auquel elle restait accroché par la tête, lequel fil contribuant probablement à alléger cette étrange dispositif.
Faute d'avoir bien cherché je n'ai jamais su quelle était cette espèce de papillon. Je n'ai trouvé aucun bouquin qui décrivent de tels comportements chez des bébés chenilles, et rien sur internet non plus. Pour vous aider dans la détermination, voici encore quelques éléments de descriptions supplémentaires surgis de ma mémoire peut-être défaillante:
- les œufs étaient groupés souvent en grand nombre, peut-être plus d'une centaine;
- les bébés chenilles, de couleur gris foncé, se déplaçaient comme des chenilles arpenteuses;
- ce mode de locomotion disparaissaient dans les stades larvaires suivants; les chenilles prenaient alors une couleur marron;
- les chenilles étaient glabres;
- je n'ai plus aucun souvenir des plantes ce que je leur donnais à manger; je me souviens que j'avais pas eu à me creuser la tête longtemps pour les satisfaire. Peut-être qu'elles pouvaient se contenter d'un panel assez large de plantes (ce qui se comprendrait bien pour des chenilles qui atterrissent au hasard dans un jardin, au grès du vent) ;
- au dernier stade larvaire, les chenilles avaient à peu près la taille d'une chenille de Piéride du chou (elle aussi au dernier stade larvaire);
- la
- malgré un taux d'échec assez élevé, mes élevages avaient pu donner quelques imagos. Il s'agissait bien d'un papillon de nuit. Les ailes, au repos étaient disposées en toit, de couleur marron clair, avec des motifs peu marqués.
Sans photos, cela sera peut-être difficile de connaître l'espèce exacte, car je suppose qu'il doit y avoir bien plus d'une espèce qui donne naissance à des bébés chenilles volants. Si vous pouvez m'aider à trouver au moins chez quel groupe d'espèce on peut trouver ces chenilles particulières, alors je serais comblé!