[Tachysphex incertus] Hymeno avec les yeux de diptère.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Tachysphex incertus] Hymeno avec les yeux de diptère.

Message par Pietro »

Déjà déterminé en Italie dans le Forum Natura Mediterraneaneo comme Tachysphex sp.

Image

Pietro Niolu : Italie : 17 6 2006 : Alghero : 07019

altitude : 30 m. - taille : environ 10 mm.

ref:16745
Ciao
Pietro

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonsoir Pietro,
Un Tachysphex avec le gastre entièrement rouge, il ne doit pas y en avoir beaucoup. Après un coup d'oeil sur la Faune de Bitsch, je trouve Tachysphex incertus rufiventralis Ferton (ici une :0016: ), sous-espèce justement présente en Corse et Sardaigne. Je ne la connaissais pas mais je la trouve remarquable, ce pourquoi j'ai osé une reconnaissance sur photo ce qui est à peu près impossible normalement dans le genre Tachysphex !

Amicalement
Franck
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui çà te,nte l'incertus même si c'est pas la sous-espèce que je connais... mais à t'on raison...et sommes nous raisonnable d'aller si loin ?

David
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'irai dans le même sens que Franck.
Il est vrai que Les Tachysphex sur photo, c'est quasi impossible.
C'est même impossible, sans connaître les espèces, de différencier par les caractères génériques, un Tachytes d'un Tachysphex.
sans une vue très nette des ocelles.

Toutefois, certains sont caractéristiques par leur coloration (je pense en particulier à brulii)
Dans le cas présent, et justement parce que c'est cette ssp, la diagnose de Franck me semble "raisonnablement acceptable". En effet, qui d'autre aurait le gastre entièrement rouge ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »