[Oecanthus pellucens] Un jeune grillon d'Italie? (Haute-Savoie)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Oecanthus pellucens] Un jeune grillon d'Italie? (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai capturé ce jeune orthoptère au filet fauchoir sur les côtés d'un chemin. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un juvénile de Oecanthus pellucens, espèce que je recherche puisqu'elle a été signalé une fois à cet endroit (en 1910 8-O ).

Qu'en pensez-vous?

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Etrembières : 74100 : 10/07/2016

Altitude : 431 m - Taille : 5 mm

Réf. : 166839

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un jeune grillon d'Italie? (Haute-Savoie)

Message par BBinsecte »

Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre !
Mais je n'ai jamais vu autre chose que des adultes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bernard tu rencontres souvent cette espèce dans notre département? Mon guide ne donne pas son régime alimentaire, quelqu'un le connait? Je me demande si je peux tenter d'élever ce jeune jusqu'à maturité, à moins que l'identification ne fasse vraiment aucun doute :?:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pas si rare que ça, à basse altitude dans les coins chauds... Regarde ta boîte mail.
C'est une bête discrète la journée, bruyante au crépuscule.... Quand je n'étais pas sourdingue, c'est surtout au chant que je la détectais, et depuis peu, un peu au fauchage, un peu au battage (et encore un peu à l'oreille, mais plus comme avant en passant en voiture !!!)
Question casse-croûte, d'après les Suisses, c'est parties tendres des végétaux, pétales et étamines et petits insectes... (bio, si possible :mrgreen: )
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 11 juillet 2016, 17:39, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Bernard, effectivement il semble assez répandu. Je vais tenter l'élevage pour le fun 8-)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En tout cas pas de soucis c'est bien lui.

Bernard a bien résumé la situation. Bête discrète le jour, beaucoup moins la nuit (quand on ne paie pas ses folles années dans la discothèque de Haute-Savoie).

Ici j'ai entendu (et vu) mon premier adulte la semaine dernière, mais je ne sors pas assez la nuit.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :(quand on ne paie pas ses folles années dans la discothèque de Haute-Savoie).
Tsss ! Si les discothèques ne comptaient que sur moi pour vivre, il en resterait moins encore que de sourires sur la face des supporters de l'équipe de France :mrgreen:
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Toujours pas d'adultes ici en LR bien que je sois quasiment tous les soirs sur le terrain...uniquement des juv en nombre au fauchage...cette année est vraiment étrange je trouve, très tardive ! très mauvais cru pour Saga également...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Oecanthus pellucens pellucens (Scopoli, 1763) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »