[Odonata sp.] Du mal avec cet agrion...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Arnaud19
Membre

[Odonata sp.] Du mal avec cet agrion...

Message par Arnaud19 »

Salut à tous,

Un agrion perché au milieu de l'eau m'a interpelé. La proportion de noir me semble trop importante pour du puella, et cela ne me semble pas être non plus du scitulum situé juste au-dessus.

Pourriez vous m'aider avec cette seule médiocre photo?

Merci à tous

Dans l'Aveyron ce matin, près de Bozouls.

Image

Arhodde : France : Bozouls : 12340 : 08/07/2016

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 166641
Modifié en dernier par Arnaud19 le vendredi 8 juillet 2016, 21:06, modifié 1 fois.
Arnaud
pierr07
Membre confirmé

Du mal avec cet agrion...

Message par pierr07 »

Moi j'ai l'impression de voir 3 espèces....
Certitude: o. albistylum mâle, ensuite c'est plus délicat: C. puella à droite et à gauche......
Pas d'autres photos? quel type de milieu?
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oups je n'avais pas lu qu'il n'y aurait pas d'autres photos...
Pourquoi pas scitulum à gauche.
Pierre
Arnaud19
Membre

Message par Arnaud19 »

Ok merci Pierre, celui du milieu est un scitulum. C'était pour celui de droite que je doutais, je trouvais la proportion de noir trop importante sur le S6 pour un puella, mais puisque vous le dites, cela doit être ça :D .
Le milieu était un petit étang bien végétalisé.

Merci

[Edit animateur; merci de recopier tout le code ! Les renseignements date et lieu ne sont pas attachés à la photo.]
Arnaud
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je vais mettre les pieds dans le plat mais pour moi aucun des 2 agrions ne peut-être identifié avec certitude avec cette photo.
Je ne veux pas remettre en question ton critère ardéchois sur le S3 (scitulum/caerulescens), Pierre, mais peut-être n'est-il qu'ardèchois. Je ne sais pas si Alain t'en a parlé mais sur la liste Boyeria J.P. Boudot cite un document de Schmidt, 1959 qui montre la grande variabilité de cette espèce, tant semble-t-il du S2 comme des autres segments. Je cherche à me le procurer, Alain l'a peut-être(?).

Je ne pense pas de toute façon qu'il soit souhaitable au regard de notre crédibilité d'engager un débat sur une telle photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Tu remarqueras d'ailleurs que ma seule certitude allait sur l'O. albistylum... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je suis d'accord pour O. albistylum! :wink:
Et j'ai bien compris Pierre, mais je crois que cette photo est un exemple idéal (désolé Arnaud) de ce que les adversaires de l'identification sur photo peuvent mettre en avant pour douter de nous...
On s'amuse avec certaines identifications que d'autres ont bien du mal à assurer sur le terrain. Nos photos sont très précises, parfois bien plus précises que le regard à travers une loupe de terrain et surtout, la mémoire de nos photos est supérieure à la mémoire des observateurs. L'analyse qui s'en suit peut être partagée et critiquée.
Alors n'essayons pas d'aller trop loin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui tioneb, j'ai gardé le retour de la liste Boyeria, qui effectivement était intéressant, j'ai le PDF envoyé par JP Boudot que je peux faire passer, voici donc le courriel de Régis

" Hello l'Alain,
en odonatologie, les critères concernant les couleurs peuvent être donnés lors de la description initiale de l'insecte, mais celle-ci a été souvent faite sur des specimens secs, donc décolorés et garde une valeur très relative. Les couleurs et leurs forment varient beaucoup d'un individu à l'autre : quand il y a une certaine régularité, ils sont pris comme critère dans les publications grand public, mais lors d'une étude scientifique (par exemple lors de la redéfinition d'un genre, du splittage d'une espèce) ce sont bien les caractères structuraux qui sont utilisés. Cela revient à dire que sur le terrain, on peut faire confiance aux patterns de couleurs dans un certain nombre de cas, mais quand un individu est atypique, il devient acrobatique de le relier à une espèce plus qu'à une autre seulement sur ces critères. Même la nervation nous a montré dans d'anciens posts sur la liste, qu'il y avait des variations, et qu'il fallait parfois rester prudents, voire rester dans le doute... Après tout, les libellules ne sont pas là pour faire faire des quizz aux odonatologues et comme chez nous, il peut manquer un doigt de pied ou y avoir un nez et une oreille pas très conforme...
En pj une image de 3 Coenagrion pulchellum mâles, une espèce bien connue pour sa variabilité (le Variable damselfly des Brexits) extraite d'un site UK... Régis "

Et le cliché, hébergé par Casimages, je ne sais pas remplir le formulaire galerie dans ce cas

http://www.casimages.com/i/160709062817872916.jpg.

Alain

[Edit animateur; il vaut mieux mettre en lien dans ce cas :wink: ]
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu peux m'envoyer le .pdf, Alain ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »