Oui tioneb, j'ai gardé le retour de la liste Boyeria, qui effectivement était intéressant, j'ai le PDF envoyé par JP Boudot que je peux faire passer, voici donc le courriel de Régis
" Hello l'Alain,
en odonatologie, les critères concernant les couleurs peuvent être donnés lors de la description initiale de l'insecte, mais celle-ci a été souvent faite sur des specimens secs, donc décolorés et garde une valeur très relative. Les couleurs et leurs forment varient beaucoup d'un individu à l'autre : quand il y a une certaine régularité, ils sont pris comme critère dans les publications grand public, mais lors d'une étude scientifique (par exemple lors de la redéfinition d'un genre, du splittage d'une espèce) ce sont bien les caractères structuraux qui sont utilisés. Cela revient à dire que sur le terrain, on peut faire confiance aux patterns de couleurs dans un certain nombre de cas, mais quand un individu est atypique, il devient acrobatique de le relier à une espèce plus qu'à une autre seulement sur ces critères. Même la nervation nous a montré dans d'anciens posts sur la liste, qu'il y avait des variations, et qu'il fallait parfois rester prudents, voire rester dans le doute... Après tout, les libellules ne sont pas là pour faire faire des quizz aux odonatologues et comme chez nous, il peut manquer un doigt de pied ou y avoir un nez et une oreille pas très conforme...
En pj une image de 3 Coenagrion pulchellum mâles, une espèce bien connue pour sa variabilité (le Variable damselfly des Brexits) extraite d'un site UK... Régis "
Et le cliché, hébergé par Casimages, je ne sais pas remplir le formulaire galerie dans ce cas
http://www.casimages.com/i/160709062817872916.jpg.
Alain
[Edit animateur; il vaut mieux mettre en lien dans ce cas

]