[Polistes sp. M] Agaçants polistes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilbert Patroni
Membre

Message par Gilbert Patroni »

Bonjour,

Y-a-t-il une possibilité de trancher (ce dont je doute) sur ce seul cliché, car il a évidemment décollé de suite :mad: ? Ou est-ce complètement impossible?

Image

Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 07/09/2016

Altitude : 57 m - Taille : 15 mm

Réf. : 170793
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Agaçants polistes

Message par Sarcophage77 »

c'est un mâle et probablement P. nympha.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilbert Patroni
Membre

Agaçants polistes

Merci pour votre réponse. Entomologiste amateur première année, tout parait extrêmement compliqué. Pouvez-vous m'aiguiller en ce qui concerne les polistes, lesquels peuplent majoritairement mon jardin? Les clefs de détermination ne semblent s'adapter qu'à des animaux capturés. Et, pour tout dire, je ne suis même pas foutu de distinguer le sexe. J'attends de recevoir par la poste le guide de H.Bellmann. J'espère que j'y verrai plus clair.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Sarcophage77
Membre confirmé

Agaçants polistes

C'est vrai que j'ai sauté les étapes, :oops:

Pour le sexe, chez les Aculeates (sauf exceptions évidemment) , on compte le nombre de segment au gastre, chez les mâles il y en à 7, et 6 chez les femelles. Les antennes sont formées de 13 segments pour les mâles, 12 pour les femelles.

Après, pour le genre Polistes, la forme des antenne à l'apex fin et recourbé ne se retrouve que chez les mâles.

Pour les espèces, on peut en éliminer deux ou trois grâces à la coloration des antennes, et d'autres par la forme des tempes. Mais c'est vrai que c'est pas facile d'être sûr avec cette photo.

Ego te, puer curiosus!
Gilbert Patroni
Membre

Agaçants polistes

Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais, en effet, remarqué que certains individus comptaient six segments et d'autres sept, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un critère sexuel secondaire :oops: . Au moins, je serais dorénavant capable de distinguer les mâles des femelles, et, croyez-moi, pour un débutant, ce n'est pas rien.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut :)

Le Bellmann est très bien pour les présentations d'espèces typiques, mais il n'est pas complet, ce qui pourrait induire en erreur les déterminations basées uniquement sur les descriptions des espèces du guide. Cependant, je le trouve très bien conçu pour de la vulgarisation ou comme introduction au monde des aculéates (il y a au moins 1 spécimen de chaque espèce).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ce n'est pas un specimen de chaque espèce, ce serait trop beau (et ça ferait un pavé énorme).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Dites, il y a un truc étrange, la latitude donné fait tombé l'insecte au fin fond de l’Éthiopie. Je ne savais pas que l'on avait une enclave là-bas. :mrgreen:

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Les coordonnées GPS étaient bizarrement inversées, mais de toute façon en les remettant dans le bon ordre on tombe quand même à côté de la plaque, dans la Méditerranée (mais beaucoup plus proche de la commune). Je les ai supprimées finalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Lauzette, je me suis mal exprimé : je voulais dire : il y a au moins 1 photo par espèce présentée dans le bouquin...

Retourner vers « Apocrites »