[Colletes hederae F] Nid de Colette hederae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gomjabar35
Membre

[Colletes hederae F] Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Sur une ancienne carrière réaménagé en zone naturelle, il reste une partie sableuse.

Les colettes y nichent sur les parois verticales mais aussi sur les surfaces planes. Comme le site est une zone humide le sable éjecté de la galerie ne s'étale pas et reste compact ce qui donne ces jolis scultures et montre la façon dont cette colette (ainsi que cunicularius) sors le sable : elle recule sur une grande distance en poussant le sable avec les pattes.

Sur l'ensemble du site on peut compter plus d'une centaine de nids. Au 20 09 14 (20 minutes) les males sont toujours actifs et nombreux. Vue une seule femelle avec du polen, nombreuses étaient celles qui creusaient. Une copulation.

Image

Gomjabar35 : France : Gahard : 35490 : 20/9/2014

Altitude : 79 m - Taille : 8mm

Réf. : 128816

Image

Gomjabar35 : France : Gahard : 35490 : 20/9/2014

Altitude : 79 m - Taille : 8mm

Réf. : 128817

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

Message par Eric Dufrêne »

Tu es certain que c'est bien un nid de Colletes hederae ?
Tes photos me font penser à une autre espèce et même un autre genre
Après, identifier l'espèce à partir du nid ce n'est pas simple
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

Message par J.Carminati »

Salut,

Je pense comme Eric : j'ai vu un site constitué de dépôts sableux plats le 12 septembre en Haute Saône, complètement délaissés par les Colletes mais habités par une autre espèce à langue courte aussi (avec les pattes bien poilues, chez les femelles surtout), alors que sur les Colletes étaient les abeilles majoritaires en terme d'effectifs : celles-ci ont trouvé pourtant trouvé le site intéressant : elles nidifient dans les parois de terriers abandonnés de lapins (ou d'un autre mammifère fouisseur) !
Je voyais des centaines de collètes autour du terrier (densités très fortes, on aurait dit une ruche d'Apis mellifera !), et rien 1m plus loin alors que les sables sont partout !

A+

Jérôme
JeanSeb2
Membre

Nid de Colette hederae

Message par JeanSeb2 »

Je pense que c'est possible pour C. hederae et j'en ai même les photos d'une, dans "sa tranchée", encore dans l'appareil. Je suis retourné sur mon site ce mercredi afin de repérer des Epeolus (mais rien), et en prenant des photos de terriers, je me suis rendu compte qu'il y en avait peu de prenables "avec longue et belle tranchée". Mais à 17h, il y avait une belle activité des femelles et certaines sortaient du limon. J'avais imaginé que la pluie du matin avait favorisé cette activité, mais pas sur tous les terriers. Je n'ai vu que de la C. hederae que pendant une demi-heure... sauf erreur bien-sûr ! Et maintenant, vérifié sur les photos ; 2ème récurrente en S.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 24 octobre 2015, 18:41, modifié 1 fois.
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

J'ai pas trainé et je discutais avec deux autres personnes présentes, j'ai pas fait de photos.
Cependant je peux affirmer que j'ai vu a plusieurs endroits plats des femelles creuser, des males tourner. Au moins une des entrés de ces semi-tunnels était "occupé" par le gastre d'une colette.
Cela m'a rappelé la manière dont C.cunicularius sortait le sable sur surface plane (dune littoral) reculant de dix centimètre en arrière.
Maintenant, j'avoue j'étais plus en mode "conférence" que prospection. Je suppose que la nature humide du sable explique le fait que ces scultures temporaires ne soient pas si couramment observées et de plus doivent correspondre aux quelques jours de creusement après émergence.
Pas vu de parasites, trop tôt je pense, vu une seule abeille avec du polen et encore pas certain.
Bon je crois j'ai gagné un deuxième voyage dans la brousse le week end prochain, moi qui dépasse rarement le periph de Rennes :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
on attend la photo d'une de ces dames.
En retournant sur le site, cherches les massifs de Lierre à proximité, et les Asteracées.
Avec un peu de patience, tu devrais en voir butiner ...
jardinons nos villes
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Je suis retourné cet aprem : Je pense avoir l'explication.

J'ai photographié une femelle creusant son nid tel que décrit précédemment pour C.cunicularius sur terrain plat : elle recule de dix centimètres pour déblayer.

Image

Gomjabar35 : France : Gahard : 35490 : 27/09/2014

Altitude : 84 m - Taille : 12 mm

Réf. : 175346

Image

Réf. : 175347

Image

Réf. : 175348

Image

Réf. : 175349

Ici pourtant la trace n'est pas nette : samedi dernier le temps étais humide, et m^me en début d'après midi il y avait des nuage bas et gris. Comme les nids auraient été creusés pendant la nuit et le matin, le sable aurait pris l'humidité et donc se serai naturellement aggloméré en demi tunnel, mais pas aujourd'hui avec ce temps sec.

Je dis "auraient" été creusés la nuit parce que j'étais pas là, mais j'ai vue C.cunicularius sur dune littoral dans le Finistère travailler la nuit.

Bon maintenant ce n'est qu'une théorie improvisé, ad hoc. Je prend toute autre explication, notamment une autre bête.

Parmis les dizaines et dizaines de nids certains, à l'ombre, avaient cette structure : on peut voir la différence avec le nid à coté, terrain moins plat.

Image

Réf. : 175350

Quels étaient les autres hyménos proposés plus haut ? Sur le site il n'y rien d'autre, sauf des toutes petites Halictidae de moins de 5mm, mais je ne suis resté que une heure.

En parasite il y avait un sphécode de 8mm et plus avec les deux derniers tergites noirs. Non capturé, il n'y en avait que un, une photo correcte. Epeolus est donné comme parasite mais je ne l'ai pas lu pour les sphécodes (?).
Modifié en dernier par gomjabar35 le lundi 5 décembre 2016, 21:05, modifié 3 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

Sur ces dernières photos, c'est bien une "Colletes d'automne" .
Mais difficile de dire si c'est bien Colletes hederae, ou une des espèces proches ?
Et, pour ces bestioles sans pollen, difficile même de dire si c'est une femelle.
Il faut vraiment regarder ce qu'elles butinent,
ou faire une vraie macro, de beaucoup plus près.
jardinons nos villes
gomjabar35
Membre

Nid de Colette hederae

Message par gomjabar35 »

Des émergeances et copulations avec des males qui tournent comme des fous fin septembre ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nid de Colette hederae

fin septembre, selon les articles de Nico,
on a également Colletes succinctus donnée oligolectique sur la callune, qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
La confirmation des plantes butinées est indispensable.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »