[Auplopus sp.] Auplopus carbonarius ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Auplopus sp.] Auplopus carbonarius ? (Lauragais)

Message par lauzette »

J'ai trouvé cette coquille d'escargot cet été ou en début d'automne (pas noté la date de la découverte :? ). J'avais au tout premier regard cru que cette coquille était remplie de terre suite aux inondations de l'été dernier. De près, j'avais repéré la petite poterie et rapporté la chose à la maison, pensant qu'il s'agissait peut-être d'un parasite d'escargot (grande était alors mon ignorance). Puis, ayant appris que certaines Osmies nichaient dans les coquilles vides d'escargot, j'ai pensé que c'était ça, bien que n'ayant encore jamais vu d'osmie chez moi, mais je ne connais encore rien aux osmies. Et enfin, le Père Noël vient de m'offrir un petit livre sympa sur les hymeno et j'y apprends que les osmies font leurs nid en pâte végétale, ce qui ne colle pas avec mon petit pot d'argile, puis je découvre les nids d'argile d'Auplopus carbonarius, dont il est dit qu'ils peuvent être construits dans une coquille vide d'escargot, et qui ressemblent beaucoup au petit tonnelet visible sur la photo...

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/10/2015
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm pour le petit tonneau en argile
Réf. : 154884

Je ne suis pas équipée pour disséquer la chose ni pour observer correctement les bestioles que l'on aperçoit mais si par hasard cet objet intéresse qqun, je peux en faire don pour la science :)
Mon hypothèse d'Auplopus carbonarius vous semble-t-elle complètement farfelue ? Est-ce que ça peut être autre chose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Auplopus carbonarius ?

Message par J.Carminati »

oui les osmies qui sont connues pour nicher dans les escargots n'utilisent pas uniquement de la terre mais plutôt des matériaux organiques. Ici l'hypothèse Auplopus n'est pas mauvaise, mais il y a aussi les Scliphron qu iconstruisent des tonneaux (qui sont plus gros). As-tu ouvert l'un d'eux pour regarder quelles sont les proies, et si ce sont des araignées, combien y-a-t-il de pattes dans chaque tonneaux (les Auplopus ne mettent qu'une seule araignée et une grosse, ce qui fait 8 grosse pattes, les sceliphron en stockent beaucoup (au moins 5-6, donc ça ferait beaucoup plus de pattes, et des petites :) ).
lauzette

Auplopus carbonarius ?

Message par lauzette »

À ma connaissance, les tonnelets de Sceliphron sont beaucoup plus gros, et relativement lisses à l'extérieur (j'en ai eu plusieurs fois dans la maison). Là, c'est vraiment petit : le tonnelet de l'entrée (qui est soudé à la paroi de la coquille) mesure 10 mm de long grand maximum et son ouverture 4 mm de diamètre environ, la logette qui est derrière a un orifice de 6 mm de diamètre environ. Je n'ai pas ouvert la chose mais j'essaierai peut-être au prochain jour de soleil (pour bien y voir). Cela dit, ça m'ennuie de casser ce joli petit nid si c'est pour ne rien y voir. Je me demande s'il n'y a pas eu des occupations secondaires du nid (il y a une mue d'araignée et un petit insecte desséché, une araignée a dû vivre là une fois les supposés Auplopus envolés).
Rapha1
Membre confirmé

Auplopus carbonarius ?

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit :À ma connaissance, les tonnelets de Sceliphron sont beaucoup plus gros, et relativement lisses à l'extérieur
En effet on peut comparer avec la première photo de ce sujet :
Sujet : Nids incrustés de poils !

et ici :
Sujet : [Auplopus carbonarius] Poteries d'Auplopus ?

Je pense aussi que la coquille d'escargot n'est pas un abris approprié pour la réalisation d'un nid pour les Sceliphron , vu leur corps très allongé...Par contre, les Auplopus sont beaucoup plus court, deux fois moins long et probablement beaucoup plus souples
lauzette

Auplopus carbonarius ?

Message par lauzette »

J'hésitais à poster une photo que j'ai faite de poteries de Sceliphron (bâties dans ma cuisine, j'ai une photo moche et floue mais non ambigüe de la bâtisseuse) posées à côté de cette coquille d'escargot avec la poterie d'Auplopus, y'a pas photo si je puis dire.
lauzette

Auplopus carbonarius ?

Message par lauzette »

La voilà, cette photo :

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/01/2016

Altitude : 234 m - Taille : 10 mm pour la petite, 25 mm pour les grandes logettes

Réf. : 164191

Devant, ce sont trois logettes de Sceliphron bâties dans ma cuisine, derrière un petit tableau à près de deux mètres de haut, et derrière, dans la coquille d'escargot, ce que je pense être une ou plusieurs logettes d'Auplopus carbonarius. On voit bien que ce n'est ni la même taille, ni le même aspect (bien lisse pour Sceliphron, pour l'autre on voit les petites mottes => pas la même technique de bâti), sans compter le site choisi (la coquille d'escargot mort était bien évidemment au sol).

La petite logette mesure environ 10 mm de long avec une ouverture d'environ 4 mm, les grandes mesurent environ 25 mm de long avec une ouverture d'environ 6 mm.
lauzette

Auplopus carbonarius ?

Message par lauzette »

Trois espèces d'Auplopus en France hors Corse mais par contre je ne sais pas comment ils se répartissent.
Rapha1
Membre confirmé

Auplopus carbonarius ?

Message par Rapha1 »

Les 3 espèces sont dans le Sud...c'est au Nord qu'il y en a qu'une
lauzette

[Auplopus sp.] Auplopus carbonarius ?

Message par lauzette »

J'aurais dû m'en douter mais un sujet revu récemment m'a collé des doutes.
Rapha1
Membre confirmé

[Auplopus sp.] Auplopus carbonarius ?

Message par Rapha1 »

En regardant ce travail réalisé :
Herbrecht Roustide -2013- Inventaire et atlas des Hymenoptera Pompilidae du Massif Armoricain et des départements voisins - Bilan au 30 mars 2013.
http://pompiles.armoricains.free.fr/doc ... ighres.pdf

il y aurait en Bretagne
à 87 % A. carbonarius
11 % A. albifrons
2 % A. rectus

Sur Fauna Europaea on précise qu'il y a aussi A. ichnusus en Corse

Retourner vers « Apocrites »