J'ai trouvé cette coquille d'escargot cet été ou en début d'automne (pas noté la date de la découverte

). J'avais au tout premier regard cru que cette coquille était remplie de terre suite aux inondations de l'été dernier. De près, j'avais repéré la petite poterie et rapporté la chose à la maison, pensant qu'il s'agissait peut-être d'un parasite d'escargot (grande était alors mon ignorance). Puis, ayant appris que certaines Osmies nichaient dans les coquilles vides d'escargot, j'ai pensé que c'était ça, bien que n'ayant encore jamais vu d'osmie chez moi, mais je ne connais encore rien aux osmies. Et enfin, le Père Noël vient de m'offrir un petit livre sympa sur les hymeno et j'y apprends que les osmies font leurs nid en pâte végétale, ce qui ne colle pas avec mon petit pot d'argile, puis je découvre les nids d'argile d'
Auplopus carbonarius, dont il est dit qu'ils peuvent être construits dans une coquille vide d'escargot, et qui ressemblent beaucoup au petit tonnelet visible sur la photo...

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/10/2015
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm pour le petit tonneau en argile
Réf. : 154884
Je ne suis pas équipée pour disséquer la chose ni pour observer correctement les bestioles que l'on aperçoit mais si par hasard cet objet intéresse qqun, je peux en faire don pour la science

Mon hypothèse d'
Auplopus carbonarius vous semble-t-elle complètement farfelue ? Est-ce que ça peut être autre chose ?