Petit insecte noir vu se "roulant" dans un asteracea
Messagepar Gilles Jardinier »
Merci Henri ;
"se roulant" (en frétillant), ça correspond bien à Panurgus.
Image pas nette,
ça peut être aussi une bête Lasio
8mm, ça fait une grande picride !
[Panurgus sp.] Petit insecte noir vu se "roulant" dans un asteracea
Messagepar lauzette »
Sur une photo comme ça, on peut vraiment affirmer que c'est Panurgus et pas Lasioglossum ? Sur quels critères ? Mes Lasioglossum ont pas mal tendance à "nager" dans les fleurs, sont-ils vraiment qui je crois ou me suis-je autant enduite d'erreur qu'eux de pollen ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar Gilles Jardinier »
As-tu regardé le "niveau de confiance" dans la fiche ?
L'habitus et "l'attitus" / attitude , notamment l'aspect très poilu et l'absence de reflets, correspondent mieux à notre petit mouton noir qu'à une Lasio ...
Mais une Lasio n'est pas impossible ...
Messagepar J.Carminati »
C'est marrant : il se trouve que j'ai capturé un Spilomena troglodytes à Fontainebleau en juillet, et que je l'ai déterminé aujourd'hui : il fait un peu moins de 3mm de long
Essayez de regarder un peu dans la galerie ou d'utiliser la documentation, qui permet de faire au moins le tour des genres voire des espèces...
Messagepar lauzette »
Voilà le genre de sujet qui me décourage un peu... On ne voit rien sur cette photo qui permette d'attribuer cette bestiole plutôt aux Andrenidae qu'aux Halictidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar pierred »
Il ne faut pas se laisser décourager.
La photo peut être déclassée en Hymenoptera caché et le sujet en aucune validation entre crochets. À l'impossible nul n'est tenu.