[Suite à des découvertes récentes, la "Trachusa interrupta" s'est avérée être un complexe d'espèces. Pour le territoire français, les espèces possibles sont Trachusa interrupta et Trachusa integra]
Cette petite abeille semblait mal en point, accrochée à sa brindille. Ce n'est qu'en affichant la photo sur mon écran que j'ai compris pourquoi :
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 08/07/2016
Je ne connaissais pas ce mode d'interaction ... pourtant je l'ai pratiqué récemment avec un tipule posé sur mon sac à dos qui s'est fait hisser sans effort de 2300 à 2600m
Pour en revenir à cette Megachile "habitée", je pencherais pour les genres Anthidiellum, Anthidium ou Stelis. Mais peut-être qu'une vue de face aiderait à y voir plus clair :
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 08/07/2016
Mes photos ne sont pas assez nettes pour compter le nombre d'articles aux antennes, par contre sur des vues de côté je dénombre 6 tergites sur l'abdomen. Ce serait donc une femelle ?
Il y a aussi une belle brosse à pollen ventrale : je suppose que les mâles n'en sont pas dotés ?
C'est bien une Anthidiini...Au niveau des nervures, la deuxième nervure récurrente n'est que très légerement postfurcale et avec cette coloration de la face je pense qu'il s'agit d'une femelle Trachusa (Paraanthidium) interrupta : http://www.biolib.cz/en/image/id133652/