avignon n'a peut-être pas tort, il y a peut-être du gui là dessous. Pour nemoralis, le contraste est la partie interne et la partie externe de l'endocorie, ce qui n'est pa le cas ici, la bête donne plutôt l'impression d'être uniformément mate.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Pour avoir trouvé Anthocoris visci, celui-ci est particulièrement petit. Normalement pas plus de 3,25 mm dixit Péricart...
Pour aller à lui il faut choisir "léger contraste entre l'endocorie mate et l'exocorie brillante"...
décidément c'est pas mon jour, j'ai écrit endocorie au lieu de corie, et tu as donc raison sur la localisation des zones, mais je ne vois aucune différence de brillance sur la photo, et pas non plus sur le cuneus, qui devrait être coupé en deux par la différence de brillance. Donc, j'ai toujours un peu de mal à y voir nemoralis.
s'il est délicat de faire la différence entre "léger contraste" et "contraste", le critère du cuneus de brillance uniforme est-il suffisant pour conclure en faveur de visci (même avec peut-être un problème de taille) ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
non, certes, mais en tout cas il suffit pour éliminer nemoralis, mais ça peut être une autre espèce, qui nécessite un examen approfondi impossible sur photo. confusus a aussi un peu cette gueule-là, par exemple