Merci du compliment. Comme je l'ai mis dans le premier message, je les évalue à une centaine en tout. Je pense que c'étaient tous des mâles, mais je n'ai aucune certitude, je ne les ai pas examinés un par un, ils étaient au milieu de l'herbe. Voici la quasi totalité des dortoirs, difficile à prendre en photo au milieu des herbes, on ne les voit pas tous mais ça donne un aperçu. Pas très net parce qu'il commençait à faire sombre. Mais avant, ils n'arrêtaient pas d'aller et venir.

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/04/2017
Altitude : 234 m - Taille : 10 mm estimés
Réf. : 180621

Réf. : 180622

Réf. : 180623
Je pense que les femelles arriveront plus tard dans la saison ?
Concernant la plante-hôte, je n'en sais rien. L'an dernier, je voyais régulièrement quelques mâles sur mes plants de fèves mais je n'avais pas trouvé de dortoir, faute d'avoir cherché. Ceux que j'avais trouvés à 150 mètres environs
sur des fleurs de chardon, plus tard en saison, doivent être tout à fait autre chose. Cette année, mes pieds de fève sont encore très petits. Je ne vois pas trop ce qui, dans les environs, pourrait les attirer. Il y a bien des champs de pois ici ou là, mais je n'ai pas regardé s'il y en a près de mon lopin.