Rebonjour à tous. Pour celui-ci, j'ai besoin de vous, ce n'est pas juste pour le plaisir du partage. J'ai trouvé cette chenille dans mes framboisiers. Toute jolie qu'elle soit, elle m'embête, comme à chaque fois les larves de géomètres. J'ai parcouru les 653 photos de la famille, et j'hésite encore entre deux possibilités qui ont ma préférence sur toutes les autres : d'un côté du classement alphabétique,
Apocheima hispidaria, de l'autre
Phigalia pilosaria. Je n'ai pas mon guide des hétérocères sous la main à la clinique, je suis donc allé voir leurs régimes alimentaires chez Phil, pour apprendre pour commencer que la seconde est une ancienne
Apocheima (jusque là, je suis cohérent dans mon hésitation

). Elle est
polyphage sur feuillus (les framboisiers comptent-ils comme des feuillus ???), et l'autre se nourrit sur fagacés et sur arbres fruitiers (mes framboisiers comptent-ils comme des arbres ???). Bref, j'en suis là. Désolé de ne pas pouvoir vous montrer le profil : en enjambeant ma ligne de framboisiers pour prendre le profil de l'autre côté, j'ai malencontreusement shooté dedans, ce qui a fait tomber la chenille au sol, chenille que je n'ai pas pu retrouver... Ma souplesse légendaire m'a une fois de plus joué des tours...
D'avance, merci pour vos commentaires (sur la chenille : ne vous sentez pas obligés de commenter ma souplesse

).

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/05/2016
Altitude : 133 m - Taille : 17 mm
Réf. : 164321