phasmes : Carausius morosus

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Jeff
Membre confirmé

phasmes : Carausius morosus

Message par Jeff »

Bonjour,

J'ai un élévage de phasmes Carausius morosus depuis quelques années et je viens d'observer de nouvelles colorations parmi la population. Certains sont franchement verts, depuis les premières mues jusqu'à l'adulte. Je n'avais jamais observé cette couleur chez cette espèce, qu'en dites vous?

J'ai aussi pensé que je pouvais avoir introduit des oeufs de Bacillus rossius à mon insu avec le lierre que je leur donne en fourrage.

:?:
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Hello Jeff,

La différence entre ces deux genres est facile à faire, ne serait-ce qu'avec la longueur des antennes.

S'il s'agit bien de Carausius morosus, est-ce que tu n'as pas changé de fourrage ? Il me semble que la couleur dépend de la plante qui sert à l'alimentation.
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

nan, je suis toujours au lierre, mais combien d'articles pour les antennes de chaque espèce?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Pour ce qui est des phasmes français, pas mal d'infos sur le site d'ASPER : http://perso.wanadoo.fr/philippe.lelong ... sfran.html
Pour B. rossius, je compte 23 articles pour les antennes. Mais pas besoin de compter : :wink:
:arrow: D'après les photos/schémas visibles sur internet, l'extrémité des antennes atteint péniblement le milieu du fémur, lorsque pattes antérieures et antennes sont tendues en avant.
:arrow: Alors que pour Carausius morosus, les antennes sont longues et filiformes, et atteignent l'extrémité des tarses antérieurs

Pour schématiser, c'est un peu comme si on comparait les antennes des criquets et des sauterelles ! :D

Et juste pour le plaisir, une petite photo en gros plan de C. morosus, qui montre l'emboitement parfait de la tête dans l'échancrure de la base des pattes, pour mieux ressembler à une branche :
Image
Benoit MARTHA : France : 11 1 2004 : Saint Apollinaire : 21850
- taille : 6 cm
ref:7234

...au fait, messieurs 'dames les administrateurs de la galerie, les phasmes sont parfois rangés dans un ordre intitulé "Phasmoptera", pafois "Phasmatoptera", a priori jamais "Phasmatodea"... Va falloir que quelqu'un se penche sur le problème pour uniformiser le tout ! :wink:
Nofear666
Membre

Message par Nofear666 »

Salut,

Les Carausius Morosus changent de couleur certe selon l'alimentation mais aussi:
plus chaud et plus sec=plus vert
plus froid et plus humide=plus brun

As-tu changé tes conditions sur l'humiditée et la température?

tchao
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

a priori non, mais comme ils sont dans un pièce non chauffée, il se peut que la météo plus douce ai joué un rôle?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »