[Gorytes sp.] Sphéciforme à ID

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

nicovereecken
Membre confirmé

[Gorytes sp.] Sphéciforme à ID

Message par nicovereecken »

Observée cet aprem, cette femelle sphéciforme (env 15mm) qui nidifie dans un grand pot de palmier dans mon jardin. Il y a un rétrécissement entre le premier et le second segment du gastre.

Une idée quelqu'un?

Image

Image

Image

Nikon D50 + Sigma macro 105mm + flash externe Metz 30 BCT 2, Braine-l'Alleud (Belgique), 6.VIII.2006

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Peut-être du coté du genre Gorytes, en me basant sur la proie et la taille.
nicovereecken
Membre confirmé

J'ai soumis quelques clichés à Yvan Barbier qui hésitait entre Lestiphorus (à cause du rétrécissement au niveau du premier segment du gastre, peu visible sur les photos envoyées) et Gorytes ... avec une préférence pour le premier genre.

Je n'ai malheureusement pas capturé!

Nico
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Punaise j'allais dire Lestiphorus pour l'étranglement entre le 1er et 2ème segment de l'abdomen après avoir épluché mon de Beaumont, 2 espèces de citées :D

édit: avec les figures dans le bouquin on voit bien avec tes photos je trouve.
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 6 août 2006, 21:42, modifié 1 fois.
nicovereecken
Membre confirmé

Combien d'espèces de Lestiphorus connues pour la Belgique (ou pour la France, à défaut)?

Merci Bob!

Nico
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

2 en Europe et France selon FE L. bilunulatus et L. bicinctus.

Toujours sur FE juste L. bicinctus pour la Belgique.

La différence entre les deux se ferait suivant les taches ou bandes des tergites un et deux.

Patrick pourra sûrement en dire plus.
nicovereecken
Membre confirmé

Merci!

La piste Lestiphorus bicinctus semble relativement sérieuse alors

On attend Patrick!

Bonne soirée

Nico
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas mieux que vous, et surtout pas mieux que Y.Barbier, dans la mesure où je me sers du Bitsch et que c'est Yvan qui a rédigé (entre autres) les Gorytini.
Je ne distingue pas clairement si le premier segment est réellement étranglé à sa jonction (plus large, renflé avant cette jonction, mais ayant une partie mince un peu allongée à l'avant, ou s'il est simplement plus petit que le deuxième avec une jonction très marquée mais pas vraiment étranglée comme c'est le cas chez quelques Gorytes
(laticinctus, quinquecinctus par exemple)
Par ailleurs, le quatrième segment est largement marqué de jaune, le cinquième est encore taché de jaune: inhabituel pour Lestiphorus.

La bande du 2 semble toucher le bord postérieur, même en partie médiane et être plutôt concave à l'avant. Celle de Lestiphorus bicinctus serait plutôt un arc se cercle dont la partie convexe est à l'avant.
(Celle de bilunulatus est interrompue pour former deux larges taches arrondie latérales.)
pas bien le temps d'analyser plus tout de suite.....
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je viens de sortir ma boite de Gorytes.
Je ne dispose pas de Lestiphorus et il faudrait donc comparer aussi avec ceux-ci, sous les mêmes angles que sur la photo.
En effet, même si dans le moindre détails visible sur la photo, 5cicntus cadre absolument, il n'est pas exclu que Lestiphorus bicinctus, sous les mêmes angles donne les mêmes résultats, je n'en sais rien.

Sur ces photos, j'aurais dit Gorytes quinquecinctus (Fabricius, 1793), sans trop de doutes, toutefois, si tu as réellement vu un premier segment du gastre nodiforme, il est indispensable de comparer sérieusement à un Lestiphorus bicinctus.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bon, en plus même si c'est bien un Gorytes, si l'on doit choisir entre laticinctus et quinquecinctus, c'est le premier qui serait le plus plausible, car le lobe pronotal est noir.(Classiquement chez les femelles, au moins une petite tache jaune chez 5cinctus- )
Mais même après cette précision, c'est hautement acrobatique car les Gorytes sont assez homogènes et à l'interieur du groupe de laticinctus ils se ressemblent tous.
Des photos des deux espèces:
[photos disparues]
La dernière image est floue, mais c'est sur celle-ci qu'on voit le mieux la forme du premier segment du gastre. C'est aussi un laticinctus

Retourner vers « Apocrites »