[Vespa crabro F] Reine frelon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

J'aurais peut-être dû le faire, mais en fait je n'ai pas osé m'approcher à moins d'un mètre de cette bestiole qui m'a semblé à cette distance grosse comme les deux phalanges apicales de mon petit doigt ! Désolé donc pour la végétation qui masque en partie mon spécimen.

J'imagine qu'il s'agit de Vespa crabo, une femelle, peut-être une jeune reine qui vient d'hiverner et qui se prépare à fonder une nouvelle colonie. Qu'en pensez-vous ?

Image

Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 28/05/2016

Altitude : 92 m - Taille : 25-30 mm non mesurés

Réf. : 164691

Image

Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 28/05/2016

Altitude : 92 m - Taille : 25-30 mm non mesurés

Réf. : 164692

Merci
Jean-François

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Reine frelon ?

Message par entonantes44 »

Jolies photos, oui tu ne risquais rien de sa part à t'approcher tant que tu n'es pas sous son nid ni que tu ne la tiens pas dans la main. Mais je comprend que ce soit impressionnant. :wink:

Evidemment d'accord pour l'identification de l'espèce, mais ce n'était pas vraiment ta question. Je dirais que cela commence à faire tard pour une jeune reine en vadrouille. Les nids (guêpiers) commencent à avoir une bonne première série d'ouvrières et la reine ne devrait plus trop sortir. Et puis, je ne sais pas pour V.crabro, mais pour V.velutina je n'ai jamais réussi à voir une vrai grosse différence de taille entre la reine et les ouvrières (contrairement à A.mellifera où ça saute aux yeux).
Brendan
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Merci Brendan pour ta réponse détaillée :)

On ne peut donc pas déterminer s'il s'agit d'une reine ou d'une ouvrière... surtout que je ne l'ai pas mesurée précisément :?

Ceci dit, les premières ouvrières de la saison ne sont-elles pas plus petites que les suivantes ? ce qui permettrait une identification plus facile des reines, l'écart de taille étant plus grand à ce moment ?
Jean-François
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Les reines et ouvrières n'ont pas la même taille mais je crois que c'est moins visible que chez les Vespula.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

jean-françois a écrit : Ceci dit, les premières ouvrières de la saison ne sont-elles pas plus petites que les suivantes ? ce qui permettrait une identification plus facile des reines, l'écart de taille étant plus grand à ce moment ?
Oui c'est la théorie, mais j'avais récupéré un nid de frelons asiatiques (V.velutina) en Avril 2014. Il contenait une quinzaine d'ouvrières, 200 larves et œufs. Et sûrement une reine, mais il n'y avait aucune différence de taille notable d'un spécimen en particulier...
Mon expérience dans le domaine n'est pas grande, sans doute ceux qui ont l'habitude de ce groupe pourront mieux répondre.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »