Invasions... et après ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Invasions... et après ?

Message par dom73 »

J'ouvre un autre sujet pour ne pas polluer celui d'Oxie sur la 71è espèce belge !

A la suite de la discussion commencée sur le fil d'Oxie concernant les "invasions" d'espèces, je me demandais ce qu'on savait du devenir de ces espèces, quelques années après et, en particulier, de leur éventuelle installation dans les biotopes favorables.

Concernant l'invasion de Leucorrhines observée dans le Nord-Est de la France en 2012, j'ai trouvé, sur le site de Picardie Nature, un bilan de 2015 qui mentionne que, sur les 14 sites recensés en 2012 pour avoir accueilli des Leucorrhines, il resterait 2 sites avec L.caudalis, 1 avec L.pectoralis et 0 avec L.rubicunda

Avez-vous des infos sur d'autres régions /départements ?
Dom
Minot
Membre

Invasions... et après ?

Message par Minot »

Pour l'invasion de L. pectoralis en Normandie:
Article sur l'invasion de 2012 : https://courtilsdebouquelon.files.wordp ... rrhine.pdf

Seul un individu a été retrouvé deux ans plus tard, loin de l'endroit où des pontes avaient été observées...
Article de 2015 : http://www.libellules.org/fra/pdf/611_p ... b4eeaf.pdf
Voir p. 25.
oxie
Membre confirmé

Invasions... et après ?

Message par oxie »

Il semblerait que ces invasions soient en partie la source des populations dans nos pays pour ces espèces plus boréo-continentales. Après il y a parfois installation temporaire ou prolongée. Pour la Belgique la Leucorrhinia pectoralis a été perdue puis retrouvée. Je ne pense pas que nous ayons des population totalement pérennes chez nous de deux de ces Leucorrhinia.
A savoir Leucorrhinia pectoralis qui s'observe régulièrement mais par phase en Wallonie, et Leucorrhinia caudalis qui fait de même. Cependant pour cette dernière des populations pérennes semblent s'être installées au Luxembourg ce qui expliquerait leur installation dans notre province du Luxembourg dans l'extrême sud de la Belgique. caudalis avait été déclarée éteinte avant d'être redécouverte (découverte à laquelle j'ai eu la chance et le privilège de participer). Maintenant quand je suis entré chez Gomphus (l'équivalent de votre Sympetrum) et à l'observatoire en ligne OFFH nous avions moins de 2000 données sur l'année, aujourd'hui ce chiffre a été explosé ( plus de 20 000 rien que pour la partie sud du pays et je ne parle pas de ce qui est encodé sur Observatoire.be ni sur Waarneminge.be) et comme je l'avais expliqué lors d'une conférence, cherchez et vous trouverez.
pectoralis est elle observée régulièrement mais chez nos voisins flamands dans toute la zone de Genk. Pour albifrons il y a maintenant de très belles populations de l'autre côté de notre frontière ce qui explique cela. Je savais et j'avais signalé qu'il ne s'agissait plus que d'une question de temps avant d'en trouver des individus en Belgique.
Ce fut le même cas pour Ophiogomphus cecilia qui est aussi du nombre de nos espèces maintenant puisqu'il y a de belles populations juste au nord de notre frontière.
Il semblerait aussi que la récente invasion de Leucorrhinia rubicunda en France ait à voir avec la bonne santé des populations qui sont observées pour l'instant chez nous. Cette espèces est en effet en augmentation comme sa corollaire plus fréquente Leucorrhinia dubia, dans nos fagnes. :wink:
Minot
Membre

Invasions... et après ?

Message par Minot »

J'en profite pour signaler que si vous trouvez des individus de L. pectoralis avec des points de couleurs sur les ailes, elle viennent peut être (sûrement) de chez nous, à Neuchâtel.
Merci de me faire remonter l'information / les photos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »