J'ai un livre (1) qui décrit les chenilles de papillons selon leurs plantes hôtes mais ce livre n'en présente aucune sur une orchidée. En plus cette chenille ne semble pas avoir de caractéristiques particulières. je suis donc au point mort pour l'instant. Je m'en remets à vous pour m’aiguiller et m'aider à l'identifier.
Widus
(1) Guide des chenilles d'Europe (Carter et Hargreaves; delachaux et niestlé)
Christian Widmann : Suisse : Fully : 1926 : 14/5/2013
Je viens de tomber sur un très long sujet (viewtopic.php?f=2&t=63385) qui présente, sur un orchis, une chenille tout à fait semblable à la mienne. Les orchis sont apparemment vraiment une plante hôte pour cette chenille. Etonnant qu'il n'y ait pas plus d'information à son sujet.
J'élève en ce moment des chenilles se nourrissant de fleurs d'Osteospermum, qui, au second ou troisième stade, lui ressemblaient fort et qui pourraient bien être... méticuleuses...
Caracal a écrit :J'élève en ce moment des chenilles se nourrissant de fleurs d'Osteospermum, qui, au second ou troisième stade, lui ressemblaient fort et qui pourraient bien être... méticuleuses...
Ces fleurs font partie de la famille des Astéracées, non? Assez loin d'une monocotylédone de type orchidée. Peut-on imaginer une chenille avec un spectre de préférence alimentaire aussi large?
Les chenilles de méticuleuses sont très polyphages, mais je ne peux pas affirmer qu'il s'agisse d'elle ici. C'est la première fois que j'en trouve moi-même sur fleurs, d'où le fait que je ne les ai pas reconnues dans leurs premiers stades. D'habitude, celles que j'ai élevées se nourrissaient de diverses plantes basses.
Certaines chenilles (pas d'exemple en tête) se nourrissent de feuilles de plantes basses et de feuilles d'arbres...
Un bouquin sur les plantes hôtes, c'est bien, mis à part pour les chenilles polyphages...
Il est certain que ce n'est pas Phlogophora meticulosa.
J'y verrai bien pour ma part, un Agrochola (peut-être "litura"), mais sans précision de taille ...