[Crossocerus sp. F] Un Crossocerus noir (ou presque)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lweit
Admin-galerie

[Crossocerus sp. F] Un Crossocerus noir (ou presque)

Message par lweit »

Bonjour

Je l'ai trouvé sur mes rosiers, vu la disposition des cellules de l'aile antérieure il s'agit du genre Crossocerus. En suivant les messages du forum j'arrive au sous-genre Blepharipus (espèces presque entièrement noires) : le mien à des traces jaunes uniquement sur les tibias 1, 2 et 3, pour le reste en suivant la clé de la FdF 79 j'arrive à C. acanthophorus qui ne fait pas partie de ce sous-genre (gastre entièrement noir, basitarse 1 normal, ) ?

Image

Louis Weitten : France : Distroff : 57925 : 18/05/2016

Altitude : 206 m - Taille : 5 mm

Réf. : 164296

Image

Réf. : 164297

Image

Réf. : 164298

Merci de votre aide
lweit

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Un Crossocerus noir (ou presque)

Message par J.Carminati »

Bonjour,
ça ressemble effectivement bien à un Crosso (les ocelles sont plus ou moins en triangle équilatéral, avec cet habitus et si les ocelles postérieurs étaient beaucoup plus éloignés, ça aurait pu être un Lindenius ou un Entomognathus).
Cependant, si tu regardes bien la clé, acanthophorus a le pronotum avec 1 pointe de chaque côté, vraiment très nette (utilise la faune de Beaumont 1964 aussi, il y a plus d'illustrations).
Peux-tu présenter une photo de l'aire pygidiale, ou de la mandibule s'il te plait ? Comme il y a pleins d'espèces de Crosso, c'est plus pratique ;-)

edit : ôte moi d'un doute : c'est un reflet clair ou une tache sur le tergite ??
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Merci Jérôme pour ta réponse

Voilà ce que j'ai pour l'instant

Image

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 164313

Sinon il faut que je fasse de nouvelles photos demain.

Louis
lweit
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

c'est 1 femelle j'ai l'impression. Avec la mandibule bidentée (du moins c'est ce que j'ai l'impression de voir) on serait dans les ss genre Crossocerus.
Ici l'aire dorsale du propodeum est bien séparée du reste par un sillon qui s'étend en arrière et sur les côtés, il ne reste plus beaucoup d'espèces : ovalis, varus, tarsatus je crois. j'ai l'impression qu'il s'agit de C. (Crossocerus varus) avec la vue du propodeum mais là je préfère rester à sp. parce que j’hésite encore, je ne suis pas très au point encore sur ce sous-genre (pas vu beaucoup de spécimens du ss genre Crossocerus, ça doit être lié à ma méthode d'observation).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »