[Sphecodes sp.] Sphecodes du Cotentin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Sphecodes sp.] Sphecodes du Cotentin

Message par Berquer »

Bonjour,

Comme chaque année à cette époque, dans les dunes, fidèles au rendez-vous, plusieurs centaines de Colletes cunicularius étaient en activité dans le sable...

Et corrélativement, par centaines également, leur parasite était présent. Le voici : Sphecodes sp. Peut-être S. albilabris :?:

Car il y a, à la même période, une autre espèce de Sphecodes dans les parages : S. ephippius.

Mais j'ai vu dans le forum plusieurs sujets sur la question. Je penche donc a priori pour S. albilabris.

Qu'en pensez-vous :?:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 11/03/2016

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 165278

Image

Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 11/03/2016

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 165279

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Sphecodes du Cotentin

Message par Eric Dufrêne »

Le mesonotum est densément et grossièrement ponctué
J'ai l'impression que la marge du tergite 1 est ponctué (en vue latérale, pas évident mais crucial)
Dommage de ne pas donner la taille
C'est variable en taille les Sphecodes (en particulier S. ephippius), pour les gros S. albilabris il n'y a que S. gibbus qui peut s'approcher en taille
Bref si la marge du tergite 1 est ponctuée c'est probablement S. albilabris compte tenu de la ponctuation du mésonotum
Berquer
Membre confirmé

Sphecodes du Cotentin

Message par Berquer »

Eric Dufrêne a écrit :Le mesonotum est densément et grossièrement ponctué
J'ai l'impression que la marge du tergite 1 est ponctué (en vue latérale, pas évident mais crucial)
Dommage de ne pas donner la taille
C'est variable en taille les Sphecodes (en particulier S. ephippius), pour les gros S. albilabris il n'y a que S. gibbus qui peut s'approcher en taille
Bref si la marge du tergite 1 est ponctuée c'est probablement S. albilabris compte tenu de la ponctuation du mésonotum
Merci Eric pour ces précisions :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »