[Polistes gallicus F] Nid de Polistes sur tige.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ehrhardt
Membre confirmé

[Polistes gallicus F] Nid de Polistes sur tige.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Dans un champ de graminées en friches bien exposé, un nid de guêpe construit sur une tige à 80 cm du sol.

Sachant que dans notre région, il n'existe a priori que Polistes dominula, nous avons quand même un doute bien que les joues soient jaunes, en voyant les mandibules maculées de jaune.

Serait-ce possible que ce soit un nid de Polistes gallica ?

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 30/6/2013

Altitude : 224 m - Taille : Hauteur 60 mm x largeur 35 mm

Réf. : 104021
Paule et Michel

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de Polistes sur tige.

Message par J.Carminati »

les mandibules largement jaunes devraient éliminer dominula, nimpha et associus. donc là il ne resterais que gallica, biglumis et bishoffi (+des coucou? > sulcifer, atrimandibularis, semenowi).

ici je verrais bien une colonie de gallica (bcp de jaune sur le dessus des antennes) mais le jaune sur la joue me dérange un peu.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonsoir et merci pour ces informations.
je suis retourné sur le site cet apm, mais vu l'étendue de cette prairie, je n'ai pas retrouvé ce nid parmi les hautes graminées.
Paule et Michel
J.Carminati
Membre confirmé

En Alsace, vous devez avoir au moins nimpha en plus de dominula et gallica. plus biglumis et bishoffi possibles (il faut chercher biglumis de préférence en montagne, pour bishoffi, je ne sais pas trop, j'ai trouvé une femelle dans une tourbière à 850m d'altitude vers Morteau en aout 2012). ces 2 espèces sont présentes en Franche-Comté, l'autre jour dans une friche, j'ai trouvé une nimpha.
En Franche Comté, on peut aussi rajouter P. semenowi (quelques données dans le sud du Jura). gallica serait présentes dans les environs de Dole (là où je prospecte mais je ne l'ai pas encore retrouvé).
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonsoir Jérôme,
Merci de toutes ces indications.... mais nos connaissances en la matière sont vraiment rudimentaires.
Nous retournons sur le site vendredi et nous essaierons de faire au mieux (photographiquement parlant)
Paule et Michel
J.Carminati
Membre confirmé

Ben en fait, dans ma région, un entomologiste a travaillé sur les Hyménoptères aculéates (et j'ai parfois la chance de le rencontrer pour échanger). J'ai pu récupéré quelques articles et j'en ai appris beaucoup de ces échanges. personnellement, je n'ai vu que dominula très majoritaire!), nimpha (probablement un peu partout), bishoffi (une bête dans une tourbière) et c'est tout.
Comme je suis près de Dole, 39, je recherche gallicus, mais pour l'instant nada (juste dominula et nimpha à Dole).
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Bonjour,

Il existe des dominula à mandibules jaunes, j'en ai trouvé dans plusieurs régions.

Dans ce cas-ci, deux possibilités P.dominula ou P gallicus, c'est un cas atypique, donc là je ne peux pas trancher sur base de la photo.

Bà vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
J.Carminati
Membre confirmé

Salut Jean-Luc, j'ai effectivement trouvé depuis, des dominula avec des taches jaunes (recouvrant moins de la moitié de la mandibule) sur la mandibule, mais comme la joue était aussi jaune, j'ai préféré garder dominula.
Là le jaune est beaucoup plus présent sur la joue, c'est pour ça que j'ai préféré dire gallica, tu as un autre critère que la couleur pour différencier dominula de gallicus?

edit Anim' : rapatrié d'un post supprimé (pas de photo) :
Jean-Yves25 a écrit :Salut
Des "trucs" utiles quand vous faites une image d'un nid de poliste : se débrouiller pour avoir une vue de face montrant la couleur des opercules et la forme du nid, une de profil pour en avoir l'allure (gâteau vertical ou sub-horizontal, un seul pédoncule ou des anastomoses supplémentaires, au ras du sol ou en hauteur, plat ou un peu concave chez certains, en poire chez d'autres...) et le type de support (rocher, tige ou autre), chercher à avoir plusieurs gynes/ouvrières et quand c'est possible des mâles sur les photos... surtout maintenant que la pellicule est gratuite !
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

D'après R.Witt dans Wespen à propos de Polistes gallicus,
Sternit 1 lateral betrachtet mit scharfem Grat auf winkligem Vorsprung
Je traduirais à peu prés par ça "Marge du premier sternite présentant une crête marquée sur un éperon (une protubérance ?) anguleux".

Sur la photo d'un site allemand, la position de la patte postérieure laisse exceptionnellement apparaître une épine sur le premier sternite, juste avant le pétiole. Peut-être s'agit-il de cela ?

En tout cas, dans un cliché de la galerie, un spécimen de Polistes nimpha présente aussi une épine, quoique moins marquée. Sur les autres photos de P.gallicus que j'ai pu trouver, soit le caractère n'est pas visible, soit il est absent et je n'ai aucun individu sous la main pour vérifier. 8-O
Antoine
RENNESON
Membre confirmé

Message par RENNESON »

Ce qui me tracasse c'est le support sur lequel le nid se trouve, inhabituel pour dominula, le clypeus assez étroit.

Un cas comme ça il faudrait voir le dernier sternite, jaune chez dominula, noir chez gallicus.

Bonne journée

Jean-Luc
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Apocrites »