[Macrophya diversipes] Macrophya ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
gardetta
Membre

[Macrophya diversipes] Macrophya ?

Message par gardetta »

Bonjour,

cette bête a été photographié le long de la Loire.

Image

Mickaël Villemagne : France : Feurs : 42110 : 03/06/2016

Altitude : 340 m - Taille : 14-15 mm

Réf. : 175949

D'après les différents posts consultés, j'arrive au genre Macrophya et à l'espèce diversipes : répartition des couleurs rouge et jaune-orangé sur les pattes, absence de bande médiane rouge sur les tergites (excluant donc rufipes)

Merci pour votre avis

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Macrophya ?

Message par pierred »

Tu as une photo où l'on voit ces tergites ?
Pierre D.
gardetta
Membre

Macrophya ?

Message par gardetta »

D'après ce que j'ai vu des photos prises avec le même angle, on distingue le rouge sur les côtés de l'abdomen (pour rufipes), ce qui n'est pas le cas ici.
Mais cela ne suffit peut-être pas pour certifier l'autre espèce ? Je ne connais malheureusement pas bien ces bestioles :!:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Macrophya ?

Message par lauzette »

C'est tellement prise de tête, les Macrophya, que j'avais commencé à noter tout ce que je lisais sur le forum comme critères. Donc, pour l'espèce que tu proposes, j'ai ça : viewtopic.php?p=682740#p682740
Les deux Macrophya ayant les pattes postérieures rouges et antérieures et médianes jaune-orange sont M. diversipes et M. rufipes.
En fait la coloration de l'abdomen est assez différente mais avec les ailes fermées, difficile d'avoir une idée. Il y a un autre critère discriminant, c'est la couleur du scutellum qui est blanchâtre chez M. rufipes et noir chez M. diversipes.
M. diversipes a les tergites noirs
Donc ici, avec les pattes postérieures rouges et les pattes antérieures et médianes jaune-orange, sans rouge aux tergites (je pense qu'on le verrait s'il y était) et avec le scutellum noir, c'est bien M. diversipes :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »