[Polydrusus (Chrysoyphis) formosus] Les Polydrusus, c'est la galère !
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 15/5/2011
Altitude : 300m - Taille : 7 à 8 mm Réf. : 87836
Bonsoir,
Ces cochonneries de curculionidae verts me font tourner en bourrique (je trouve qu'ils se ressemblent tous...). Celui-ci avait eu la gentillesse de rejoindre mon panier de cerise, ce qui permet au moins d'avoir une photo riche en couleur. A la couleur du corps et à la forme du rostre, je pense qu'il pourrait s'agir de Polydrusus formosus. Est-ce correct ?
Modifié en dernier par kristobal21 le mercredi 28 janvier 2015, 14:12, modifié 1 fois.
Ce n'est pourtant pas si compliqué les Polydrusus....
Je t'en présente quatre espèces récoltées au même endroit: P.....c'est le tien , P.prasinus, P.pterygomalis et P.cervinus . Tu n'as plus qu'à faire ton choix .C'est clarinette
Clique sur l'image pour l'agrandir
Vanderbergh : France : Saint-Evroux : 61000 : 1/6/2012
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 87846
Superbe photo (et bel aspect pédagogique...). Celui de gauche est Polydrusus sericeus, si je ne m'abuse, avec des yeux plus rapprochés que les autres espèces. Je n'avais pas fait attention à ce "détail" sur mon exemplaire, qui serait donc un Polydrusus sericeus. C'est correct ? J'ai un bouleau juste à côté de mon cerisier; il faisait donc probablement un peu de tourisme...
Bonjour,
pour compléter le très bon exemple de vanderbergh, j'ai préparé ces deux petites plaquettes à l'attention de ceux qui éprouvent des difficultés à séparer les Poly des phyllo
Ce n'est pas parfait bien entendu, mais si peut rendre service
Inconnu : France : nr : nr : 2/6/2012
Altitude : NR - Taille : nr Réf. : 87910
Inconnu : France : nr : nr : 2/6/2012
Altitude : NR - Taille : nr Réf. : 87911