Bonjour,
Voilà ce qui m'a bien aidé quand j'ai commencé, une clé simplifiée faite par Cerkaire sur ce forum, modifiée par mes soins, axée sur les Sympetrum les plus communs:
Pour les Sympetrum, il faut éviter la coloration comme critère (sauf celle des ailes et des yeux) et commencer par les pattes si elles sont bien visibles:
- pattes noires: sanguineum (ou depressiusculum mais extrêmement rare, ou danae mais rare et/ou localisé dont l'identification ne pose pas de problème)
- pattes noires rayées de jaune:
- Yeux à base bleue et nervures rouges à la base des ailes, ptérostigmas formant un signe"=": fonscolombii
- Alternance de bandes colorées (jaune-rouge-jaune sur le thorax), abdomen cylindrique: striolatum
- ressemblant au précédent mais avec de belles larmes noires descendant le long des yeux: vulgatum (rare!)
- Pattes dominées de jaune, coloration thoracique presque uniforme, sutures thoraciques noires discrètes : meridionale
Il ne manque que S. pedemontanum et flaveolum (rares ou localisés) identifiables facilement par leur coloration alaire.
Voilà qui devrait te permettre de l'identifier, car si Sympetrum et femelle son exacts, l'espèce n'est pas la bonne.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.