[Sarcophagidae] Est-ce une Sarcophaga carnaria ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ydel
Membre

[Sarcophagidae] Est-ce une Sarcophaga carnaria ?

Message par Ydel »

L'image n'est pas facile pour l'identification et désormais je fais attention à avoir des photos de complément qui sont très utiles pour la recherche. Pour celle -ci, je n'ai que ça, et comme en plus je suis un novice, pas facile.

Je pense à Sarcophaga carnaria du fait des rayures avec une centrale noire. Je n'en ai pas d'autre comme ça dans mes bouquins. A ce propos, quel est LE bouquin pour l'idenfication des mouches ?

Image

Ydel : 6 5 2007 : Oise : sur un bout de bois (chêne)
Alt 35m

Si vous pouviez m'aider, ce serait super.
Merci d'avance.

Yvon
Modifié en dernier par Ydel le dimanche 20 janvier 2008, 15:45, modifié 1 fois.

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Super gros-plan. C'est une Sarcophagidae de manière certaine, ensuite, c'est une famille des plus difficiles (300 espèces de Sarcophage en Europe), ou l'examen des génitalias est souvent nécessaire pour parvenir à l'espèce.

Stéphane.
Ydel
Membre

Message par Ydel »

Merci beaucoup Chlorophana, ça donne déjà une identification assez précise.
Amicalement,
Yvon
chlorophana

Message par chlorophana »

LE bouquin pour l'identification des mouches n'existe pas encore, sinon j'imagine qu'il ferait plusieurs tomes de plusieurs centaines de pages, et ce juste pour l'Europe. Il existe par contre des livres par familles de diptères, parfois par genre (monographie), ou alors des livres qui montrent une bonne vue d'ensemble de la faune diptérique comme le guide des mouches et moustiques de Haupt, mais qui restent forcément généralistes. Je pense que c'est de ce dernier genre d'ouvrage dont tu devais parler.
Voir aussi ici pour la bibbliographie sur les diptères.
Ydel
Membre

Message par Ydel »

Merci,

Ce site est une mine d'informations et de compétences. Je ne suis pas encore bien à l'aise mais je vois que l'on trouve tout en cherchant un peu. Je vais trouver mes marques et ça va aller. Le Haupt semble en effet ce qu'il me faut.

Amicalement, :)

Yvon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »