[Amara curta] Amara encore

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

[Amara curta] Amara encore

Message par Ignace David »

Bonjour ,

Allez encore une amara.

Peut-être une autre que A.aenea avec ces antennes sombres à partir du 3ème article.

Image

David Ignace : Belgique : Mons : 7000 : 22/05/2016

Altitude : NR - Taille : 6,1 mm

Réf. : 163863

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Amara encore

Message par Bernard »

Eh bien non ce n'est pas aenea :wink:
Ignace David
Membre confirmé

Amara encore

Bon je pense que l'on est toujours dans le sous-genre Amara. A.cu...

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
DPascal
Membre confirmé

Amara encore

Message par DPascal »

Oui, c'est bien Amara curta.

Comme tu es équipé en matériel et ouvrages de détermination, je te conseille de nouveau d'utiliser ta faune avant les comparaisons hasardeuses d'habytus avec la galerie ou d'autres sites (une solution de facilité qui mène bien souvent à l'erreur) c'est essentiel pour vraiment progresser.
Au fil de tes différents posts, il est évident que tu fais toujours abstraction des clès du Jeannel.

Pour les Amara il y a également cette clé de Sat : https://www.insecte.org/photos/archives ... rellou.pdf

Suis peut être vieux jeu mais, à ton avis, comment faisait le débutant isolé n'ayant accès à aucune collection de référence avant l'ère d'internet et de la photo numérique ?
C'est vrai qu'à cette époque il y avait beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup ... moins " d'entomologistes ".

Prends ton temps, sois patient en suivant méticuleusement les clés Famille, S/F etc.

J'en ai déjà pris pour mon grade après avoir donné cette simple recommandation qui pourtant va de soi.
Ignace David
Membre confirmé

Amara encore

Oui je suis d'accord avec toi.
Le Jeannel je trouve dur dur des fois. C'est vrai que pour les amara je n'ai pas essayé avec Jeannel mais plutôt avec la clé de Sat et en me basant sur la galerie.
C'est pas évident les amara. C'est vachement variable. Il y a des critères comme interstries convexe que je n'arrive pas à voir par exemple.
Par exemple pour ovata/similita ? dur dur, j'ai ovata typique et d'autre qui me semble être ovata mais j'hésite, même chose pour similita.
Pour ce qui est de la convexité des interstries, je vois sur différent post que l'on dit qu'elles sont plans ou pas donc on voit avec une vue du dessus ce critère ?
Moi je n'arrive pas à apprécier ce critère ?

David
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara encore

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Amara) curta Dejean 1828
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Amara encore

Message par Bébert »

Ignace David a écrit :Pour ce qui est de la convexité des interstries, je vois sur différent post que l'on dit qu'elles sont plans ou pas donc on voit avec une vue du dessus ce critère ?
Moi je n'arrive pas à apprécier ce critère ?
Prends une aenea et une ovata, tu les mets l'une à côté de l'autre et tu observes la forme des interstries sur la déclivité, tu verras la différence.
Ils sont plans chez aenea, convexes chez ovata
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »