[Phaneroptera nana] Spermatophores

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Catherine B
Membre

[Phaneroptera nana] Spermatophores

Message par Catherine B »

Sauterelle verte (Tettogonia) sur Aster le 21/09/04 Maine et Loire

Bonjour,
Vous le savez je suis débutante aussi pourriez-vous m'expliquer ce qu'on voit sur ces photos à l'extrémité de l'abdomen de cette sauterelle ?
Cela ne ressemble pas à un spermatophore, j'ai l'impression de voir une larve, dont on distinguerait la première paire de pattes.
Pour moi les Orthoptères pondent des oeufs. Comme d'après ce que j'ai lu les Tettigoniidae sont paurométaboles il aurait pu s'agir d'une larve à coté d'un adulte mais sur la série de photo que j'ai prise on voit bien que cela sort de l'abdomen et quand l'insecte, lassé de me voir l'observer, est descendu le long de la tige d'Aster il n'y a plus eu de doute.

Merci.

Image
Catherine B : France : 21/9/2004 : Challain : 49440
altitude non renseignée - taille : 40mm
ref=1035

Image
Catherine B : France : 21/9/2004 : Challain : 49440
altitude non renseignée - taille : 40mm
ref=1036
Amicalement,
Catherine B.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

c'est le zizi du monsieur :oops:
Mais je ne m'y connais pas assez en anatomie orthoptero-génitale pour m'attarder !
Catherine B
Membre

OK Merci.
Dire que je ny ai même pas pensé :lol:
Il faut avouer qu'ainsi il a une drôle d'allure :wink:
Amicalement,
Catherine B.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Oui, l'appareil génital mâle des Ortho, de ce que j'en connais, est composé d'une partie centrale globuleuse et de 2 appendices sur le côté, en fer à cheval (ce qu'on voit en partie plus sombre en bas compose le bout d'un de ces appendices)
Catherine B
Membre

SylvainF a écrit :Oui, l'appareil génital mâle des Ortho, de ce que j'en connais, est composé d'une partie centrale globuleuse et de 2 appendices sur le côté, en fer à cheval
Jusqu'ici je n'avais photographié en gros plan que celui de Coléoptères en action. Si différent que je n'ai pas fait le rapprochement.
Amicalement,
Catherine B.
Catherine B
Membre

A notre âge...............les souvenirs s'estompent! :lol:
Tout de même, un comme celui là ne s'oublierait pas :lol:
Amicalement,
Catherine B.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Euhhh............. :? Ce ne serait pas plutôt une femelle???????? 8-O 8-O 8-O lol

Arrétez moi si je me trompe mais il me semble voir une petite tarière!!!!

Simon.
Melipone
Membre confirmé

Et là, terrière, gues gue tu fois ?

Message par Melipone »

Simon a écrit :Euhhh............. :? Ce ne serait pas plutôt une femelle???????? 8-O 8-O 8-O lol

Arrétez moi si je me trompe mais il me semble voir une petite tarière!!!!

Simon.

Ben... ce que l'on voit derrière semble bizarre chez un mâle... mais Tettigonia viridissima a une ... grande tarrière ! Catherine, je crois que tu vas devoir nous montrer d'autres photos !

Image
Melipone : France : 00/08/2004 : Sivignon : 71
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=1040

ref:1040
Modifié en dernier par Melipone le mercredi 19 avril 2006, 21:53, modifié 4 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur un femelle d'Ephippiger sp. qu'une voisine m'avait rapportée, croyant me faire plaisir, j'ai eu la surprise de trouver les parties d'un mâles, ressemblant exactement à ce qu'elles étaient (si l'on se place sur un plan anthropomorphique)
Un peu la description faite par Simon, toutefois, la "partie centrale globuleuse", enfoncée bien à sa place, était plutot allongée et les pièces en "fer à cheval" formaient de chaque côté de la partie médiane, un renflement plus ou moins sphérique. L'effet, en dehors de l'aspect surprenant de cette trouvaille, aurait pu figurer sur un site interdit au moins de 16 ans.

Ici, cela semble plus montrable aux enfants, mais globalement la forme est comparable. Par contre, le mâle se trouve-t-il hongré systématiquement , comme celui qui avait perdu ses affaires dans l'exemplaire rapporté par ma voisine ? Ou bien s'agit il plutot de Spermatophore ? Je l'ignore.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

La photo de Mélipone représente bien une sauterelle verte femelle et on voit bien l'ovopositeur (ou ovicapte) en forme de sabre sous les ailes.

Sur la photo de Catherine, moi je vois le début d'un ovipositeur vert recourbé en forme de faucille caractéristique du genre Phanéroptère.

Il s'agit donc d'une femele à mon avis.
Pour ce qui est de la partie blanche (pseudo-zizi), il doit s'agir du spermatophore cité par Catherine et qui sert pour l'accouplement.

Salutations

Jean-Philippe Maurel

Retourner vers « Orthoptères »