[Odontocolon sp. M] Odontologie valdoisienne -- 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Re-bonjour,

une petite heure après avoir vu l'Odontocolon qui fait l'objet de ce fil :

viewtopic.php?f=3&t=155982

je suis tombé sur un autre mâle qui se déplaçait sur une feuille de fougère aigle, à quelques décimètres d'un autre pin mort situé à environ 80 mètres du premier.

Image

Bernard Mallet : France : Saint-Martin-du-Tertre : 95270 : 11/07/2015

Altitude : 210 m - Taille : Non notée

Réf. : 163755

L'abdomen assez fin dépasse l'extrémité des ailes. La coloration des pattes est bien visible, et me rappelle celle de l'Odontocolon observé en Chartreuse sabaudienne.

viewtopic.php?f=3&t=130256

J'aurais donc trouvé deux espèces d'un coup dans cette forêt ? Quelle chance ! Le seul problème, c'est leur identification …

Trana

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Odontologie valdoisienne -- 2

Message par Paskal »

Salut
Les Odontocolon je connais très peu. J'ai transmis à Thierry Robert en espérant qu'il vienne nous rendre une petite visite, c'est un groupe qu'il connait bien je crois.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal
Membre confirmé

Odontologie valdoisienne -- 2

Message par Paskal »

Réponse de Thierry, pas possible de donner un nom d'espèce. 6 espèces signalées en France. La réponse détaillée:
"Effectivement j’essaie d’avancer sur ce genre. Mais c’est beaucoup plus compliqué qu’on pourrait le penser ! Sur internet, on voit pas mal d’identifications faites d’après la couleur des bestioles… Ça ne marche que pour 1 ou 2 sp de notre faune. Pratiquement toutes les autres doivent passer sous la bino (il faut en particulier voir la sculpture du tergite 2 et faire des rapports de longueur par largeur de plusieurs éléments ; il y a aussi la forme des tempes). Donc, sur photo, c’est à peu près mission impossible. Et pour les mâles c’est encore pire ! Pour l’instant, je ne traille que sur les femelles…
Et comme ce sont des bêtes qu’on ne capture pas très souvent, je manque de matériel frais !"
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci pour ton intervention, Paskal !

Je comprends tout à fait la réponse de Thierry Robert.

Mais je pense tout de même que le choix pourrait être restreint à O. thomsoni (le plus vraisemblable), O. dentipes ou encore O. punctulatum.
Pour le moment, on en restera donc à Odontocolon sp.

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »