[Camponotus sp.] fourmis rousses à long thorax *

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier après-midi (21/04), j'ai découvert une colonie de fourmis sous une grosse pierre, dans un petit coin de garrigue à l'ubac de ma colline habituelle - Villeneuve-Loubet - 06 ; 80 m.

J'ai entrevu un soldat, sans pouvoir photographier autre chose que ces ouvrières. Lc : 7,7 à 7,9 mm (selon les individus photographiés). C'est la longueur inhabituelle de leur thorax qui m'a intrigué et en parcourant les images de Formicidae de la galerie, je n'arrive pas à retrouver cette morphologie. Voici quelques images pour vous permettre de m'aider à les identifier :
1 Image
2 Image
3 Image

Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:38, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

fourmis rousses à long thorax

Message par cékiki »

Le profil du thorax en arc régulier : :arrow: Camponotus
Avec cette couleur , sur des minor, le choix entre C.sylvaticus sur de jeunes sujets ou plus certainement C.pilicornis.
Je pinaille. Ce ne sont pas des soldats. En France il n'y a que deux sp qui en ont : Pheidole pallidula et Camponotus truncatus. Quand il y a dimorphisme, ce sont des sous castes : major, media et minor.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Une fois de plus, merci beaucoup, cékiki. :)

Ce qui me rassure, c'est bien qu'aucune de ces espèces n'est en galerie ; j'avais donc bien vu... qu'elles n'y étaient pas. :wink:

Concernant les sous-castes, merci pour l'info. Comme dit, par un bout de galerie découvert, j'ai vu rapidement passer un individu plus grand et massif (disons d'un 1/4) que les autres, qui étaient toutes de la même taille (à 2 dizièmes de mm près : mesure faite sur 3 individus par photo de mire graduée sans modification de la MaP faite sur l'individu de l'image précédente). En tout, vu une quinzaine de fourmis, les autres étant très probablement cachées dans les profondeurs des galeries.

Question fourmis, c'est pas ce qu'il manque, en ce moment. Il y en a un peu de tous les types, mais je ne les photographie habituellement pas, sauf quand je leur trouve un aspect ou un comportement particuliers ; ici, la forme très allongée du thorax.

Quand tu parles de major, est-ce à dire que cette espèce possède des individus encore plus grands que celui que j'ai aperçu ?

Dernières questions :
- y a-t-il un détail particulier à mieux montrer (si je peux) pour confirmer l'espèce, sur ces images ou sur d'autres (il m'en reste 2 de celles de 7,7 mm) ?
- quelle(s) image(s) à placer en galerie ?
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Image
différence entre major et minor, rapport respecté.
Les major sortent peu. Comme l'espèce qui est nocturne de préférence pour chasser, chercher la nourriture. En soulevant la pierre on ne voit que peu de la colonie.
Image

En reconnaissance de fourmis il faut souvent la bino. Difficile sur photos sur des critères peu évidents.Mais là il y a peu d’ambiguïté.
Pour la galerie la 1 et la 3. Parfaites.
S'il te plait de prendre en photos des fourmis, cherche les sources de nourriture. Sur pucerons c'est facile et instructif pour le comportement. Bientôt les genêts, avec le jaune ça rend bien.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ouah, ça c'est de la photo comme j'aime ! :0024:

En les voyant, ça m'a donné l'idée de récupérer cette image que j'avais jetée au premier tri (trop floue). Vu son sourire carnassier, je la verrais bien major. Mais elle n'a pas le même "nez" que la tienne ; qu'en penses-tu ?
4 Image

Concernant les fourmis, ce n'est pas elles que je cherche en soulevant les pierres. :wink:
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-camponotus-2.html
carène au clypeus.
Inversement. En cherchant les fourmis sous les pierres je trouve d'autres choses toutes aussi curieuses et intéressantes !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour le lien. :)

Donc, j'oublie la détermination avec la carène du clypeus et je me concentre sur les poils du gastre : bicolores sur C. pilicornis. En faisant un zoom sur l'abdomen de la photo 1, je vois des poils unicolores clairs. Mais que signifie "bicolore" dans ce cas : poils en 2 parties de couleur différente ou poils (entiers) de couleur différente ?

Sinon, pour la tête dehors, major ou pas ?
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Remarque pertinente. Je viens de changer le texte.
Les major sont rarement dehors. Ce sont les petites qui se tapent tout le travail ...C'est un minor à l'entrée. La tête est étroite.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

cékiki a écrit :Les major sont rarement dehors. Ce sont les petites qui se tapent tout le travail ...C'est un minor à l'entrée. La tête est étroite.
Donc, je peux dégager ma photo sans regret. :wink:

Je viens de retourner sur le lien et je voudrais savoir ce qui différencie pilicornis de sylvaticus, car il me semble que c'est entre ces 2 que ça se joue, non ?

Pour les illustrations, voici mes 2 dernières images conservées (celles de 7,7 mm), au cas ou l'une ou l'autre serait plus opportune à mettre en galerie que les précédentes :
5 Image
6 Image
... Pierre.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Dommage que l'on ne les ait pas en galerie ces photos.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »