Une fois de plus, merci beaucoup, cékiki.
Ce qui me rassure, c'est bien qu'aucune de ces espèces n'est en galerie ; j'avais donc bien vu... qu'elles n'y étaient pas.
Concernant les sous-castes, merci pour l'info. Comme dit, par un bout de galerie découvert, j'ai vu rapidement passer un individu plus grand et massif (disons d'un 1/4) que les autres, qui étaient toutes de la même taille (à 2 dizièmes de mm près : mesure faite sur 3 individus par photo de mire graduée sans modification de la MaP faite sur l'individu de l'image précédente). En tout, vu une quinzaine de fourmis, les autres étant très probablement cachées dans les profondeurs des galeries.
Question fourmis, c'est pas ce qu'il manque, en ce moment. Il y en a un peu de tous les types, mais je ne les photographie habituellement pas, sauf quand je leur trouve un aspect ou un comportement particuliers ; ici, la forme très allongée du
thorax.
Quand tu parles de major, est-ce à dire que cette espèce possède des individus encore plus grands que celui que j'ai aperçu ?
Dernières questions :
- y a-t-il un détail particulier à mieux montrer (si je peux) pour confirmer l'espèce, sur ces images ou sur d'autres (il m'en reste 2 de celles de 7,7 mm) ?
- quelle(s) image(s) à placer en galerie ?
... Pierre.