[Oribatida - Nothrus sp.] Nothridae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Bonjour à tous,

Je change de section pour une fois ^^

Voici un individu capturé en grand nombre par Dvac dans une tourbière lors d'un inventaire Arachno.

Je pense à la famille des Nothridae ... quand dites-vous?

Bien amicalement

Image

Brice DEREPAS : France : Andelot-en-Montagne : 39110 : 14/05/2016

Altitude : 596 m - Taille : 0.8 mm

Réf. : 163081

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Nothridae ?

Message par vincesap »

Salut Brice, joli montage :bienvu: .

Donc, par la somme des critères suivants, on arrive assez facilement à la superfamille des Crotonioidea : genoux ressemblants au tibias + fémurs non divisés + notogastre entier + corps de type holoïde (c'est-à-dire sternum sans articulation).

Ce qui laisse 7 familles différentes. Les Crotoniidae ne sont pas présents en Europe, et les très longues soies bothridiales permettent d'en éliminer trois de plus (Camisiidae, Malaconothridae, Thrhypchtoniidae). Les plaques anales et génitales adjacentes éliminent les Nanhermanniidae. Enfin, les Hermanniidae ont des plaques adanales et aggénitale larges et fusionnées en un seul bloc, la région aggénitale étant fusionnée aux épimères IV, ce que l'on n'a pas du tout ici : c'est bien un Nothridae :bienvu: :0024: .

Pour le genre, c'est assez facile, puisqu'il n'y a que le genre nominal chez nous. J'ai noté dans mon tableau 12 espèces théoriquement possibles pour l'Europe occidentale (je peux te les communiquer si ça t'intéresse), en précisant toutefois que je n'ai aucun descriptif pour les séparer.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Brice.D
Membre confirmé

Nothridae ?

Message par Brice.D »

Salut vincent,

Tu me parles un peu en chinois là ahaha :lol: mais merci beaucoup pour ta confirmation ! Donc Nothrus sp. alors ?!
Tu utilises quoi comme biblio pour avoir ces critères complets ?

c'est très intéressant en tout cas :)

Brice
vincesap
Membre confirmé

Nothridae ?

Message par vincesap »

Qu'est ce qui est chinois ? N'hésites pas à me le dire sincèrement, je répète en plus expliqué avec grand plaisir :) .

Comme biblio, j'utilise quasi exclusivement le Krantz & Walter (Acarology, third edition). Par contre, pour les oribates vers lesquels je me suis un peu plus orienté que les autres ordres, j'ai détaillé les critères que j'ai pu trouver, j'ai compilé tout ça famille par famille dans un tableur Excell, pour finalement mettre au point cette clé interactive. Elle n'est pas finie, j'ai encore de nombreux critères à mettre. Mais j'attends d'avoir mon microscope pour pouvoir faire de belles photos des critères à voir. En l'état actuel des choses, la clé permet quand même en quelques secondes de limiter les possibilités à un nombre restreint de familles ; après, il faut souvent creuser un peu plus.

Et donc oui, à moins de trouver les descriptions individuelles des espèces (je n'y ai pas accès, je ne les ai pas trouvées sur internet), Nothrus sp.

Brice.D
Membre confirmé

Nothridae ?

Message par Brice.D »

Il y avait certains mots anatomiques que je ne connaissais pas j'ai donc fais une petite recherche :wink:

Merci pour ces indications je vais jeter un coup d'oeil ! (Edit : 8-O un peu cher le bouquin wahouu)

Est-ce que ta clé fonctionne juste pour les Familles en France ? en Europe ? ...
vincesap
Membre confirmé

Nothridae ?

Message par vincesap »

Un peu cher, oui. Je l'avais acheté au moment où j'avais demandé la création de cette section du forum : sans lui, il m'aurait été impossible de dynamiser cette section, je voulais faire les choses bien.

Pour ma clé, ce que je dirais en une phrase c'est qu'elle est en construction. Pas terminée, donc. L'idée initiale de ma clé était de faciliter les recherches à partir de photos in vivo, qui ont été les premières contributions des membres à ce forum (je pense notamment aux photos de Thomas et des deux Pierre). Petit à petit, la mayonnaise prenant, on a vu apparaître quelques montages comme celui-ci, au microscope ou à la loupe. Les critères ne sont évidemment pas les mêmes. Ma clé telle qu'elle est faite actuellement permet de s'y retrouver sur des oribates non prélevés : on ne peut pas toujours aller à la famille, mais la liste des familles possibles est à chaque fois minimale. Il faudra que je rajoute des critères plus microscopiques (nombre de soies anales et génitales ou type des chélicères, par exemple), pour que cette clé soit vraiment exploitable en toute situation.

Et donc, pour répondre à ta question ( :lol: ), non, ma clé fonctionne dans les limites ci-avant énoncées pour toutes les familles, pas seulement les familles françaises ou européennes. Par contre, j'ai rajouté un critère géographique qui permet, en sélectionnant l'état "Présent en Europe Occidental", de réduire les possibilités de 175 familles à 143. Si l'observation vient d'ailleurs, il suffit juste de ne pas cocher ce critère. Potentiellement, ce critère est même améliorable : on peut envisager un critère Lieu d'observation avec comme états "Europe, Asie, Afrique, etc", voire même si je suis motivé une liste complète des pays... Comme pour le moment les observations ne concernaient que la France, la Suisse et la Belgique, ce n'était pas l'urgence.

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Beau travail conjoint Brice et Vincent ! :0024:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »