[Cupido minimus] Cupido ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Cupido minimus] Cupido ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Ce papillon était en train de se délecter de sels minéraux (je suppose). Il était tellement concentré que même en le décalant légèrement avec le doigt pour la photo il ne bronchait pas ! Ils étaient en réalité deux, certainement de la même espèce mais bon comme je ne suis pas sure et que l'on ne parle que d'un individu par sujet, je ne mettrait pas sa photo ! On le devine quand même en arrière plan.

Pour l'intéressé du sujet, l'intérieur de ses ailes était brun à joli reflets verdâtres. Avec mon guide j'hésite surtout entre 3 espèces :

- Cyaniris semiargus, mais visiblement il ne possède pas ce petit point noir sur le bord externe de l'aile postérieure, là où d'autres espèces de Cupido ont la petite queue (ou alors ce dernier est très estompé ?)

- Cupido osiris

- Cupido minimus

Entre les deux derniers j'hésite pas mal. Bon déjà ce n'est pas un mâle de C.osiris car ce dernier a le dessus des ailes bleu. (Je précise au passage que les 2 individus avaient le dessus des ailes brun). C.osiris est noté d'Ariège sur mon bouquin, et en plus approximativement dans la zone où je l'ai fait. Dans le livre il est noté pour C.osiris "large aire bleue à la base des AP, différence avec C.minimus" mais même en comparant les photos je ne voit pas très bien la différence.

Comment peut-on différencier les deux espèces ?

Pour la taille, je n'avais pas de règle mais en tout cas sa petitesse m'a frappée par rapport aux Polyommatus icarus que je croise souvent !

Image

Jessica Joachim : France : Sinsat : 09310 : 16/05/2016

Altitude : 506 m - Taille : 10 LAA mm

Réf. : 163438

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Cupido ?

Message par Lampides »

Bonsoir,
Tifaeris a écrit :Comment peut-on différencier les deux espèces ?
Ces deux espèces-là ne sont certes pas faciles, mais il y a plusieurs manières de s'en sortir :
  • Couleur du recto + sexage : minimus = mâles brun-noir souvent suffusés d'argenté et femelles brun-noir ; osiris = mâles bleu-violet et femelles brunes suffusées de vrai bleu clair.
  • Verso : comme tu dis, l'aire basale bleue d'osiris n'est pas toujours évidente.
  • Localisation et contexte : minimus sur anthyllides, osiris sur sainfoins.
  • Taille : osiris est moins petit.
Concernant tes spécimens, il suffit de se convaincre que ce sont des mâles (par leur venue aux sels minéraux et la forme de l'abdomen du premier...) :wink:
Tifaeris
Animatrice

Cupido ?

Message par Tifaeris »

Merci pour toutes ces précisions !

Pour les plantes, je suis assez nulle dans ce domaine, j'ai bien regardé des images sur le net, mais je serais incapable de dire s'il y en avait dans le coin.

Si je comprend bien, les sels minéraux c'est pas un truc de femelle, et ces dernières ont un abdomen de forme différente ?
Ce qui confirmerai C.minimus ?
Lampides
Membre confirmé

Cupido ?

Message par Lampides »

Yes.
bobabar
Animateur

Cupido ?

Message par bobabar »

Le second papillon ici serait de la même espèce et de même sexe ? 8-O
Lampides
Membre confirmé

Cupido ?

Message par Lampides »

Oui, même flou, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Tifaeris
Animatrice

Cupido ?

Message par Tifaeris »

Un grand merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »