Ce papillon était en train de se délecter de sels minéraux (je suppose). Il était tellement concentré que même en le décalant légèrement avec le doigt pour la photo il ne bronchait pas ! Ils étaient en réalité deux, certainement de la même espèce mais bon comme je ne suis pas sure et que l'on ne parle que d'un individu par sujet, je ne mettrait pas sa photo ! On le devine quand même en arrière plan.
Pour l'intéressé du sujet, l'intérieur de ses ailes était brun à joli reflets verdâtres. Avec mon guide j'hésite surtout entre 3 espèces :
- Cyaniris semiargus, mais visiblement il ne possède pas ce petit point noir sur le bord externe de l'aile postérieure, là où d'autres espèces de Cupido ont la petite queue (ou alors ce dernier est très estompé ?)
- Cupido osiris
- Cupido minimus
Entre les deux derniers j'hésite pas mal. Bon déjà ce n'est pas un mâle de C.osiris car ce dernier a le dessus des ailes bleu. (Je précise au passage que les 2 individus avaient le dessus des ailes brun). C.osiris est noté d'Ariège sur mon bouquin, et en plus approximativement dans la zone où je l'ai fait. Dans le livre il est noté pour C.osiris "large aire bleue à la
Comment peut-on différencier les deux espèces ?
Pour la taille, je n'avais pas de règle mais en tout cas sa petitesse m'a frappée par rapport aux Polyommatus icarus que je croise souvent !

Jessica Joachim : France : Sinsat : 09310 : 16/05/2016
Altitude : 506 m - Taille : 10
Réf. : 163438