Zanskar , quand j'ai affaire à des spécimens qui reflètent de trop ou dont le rendu des couleurs varient énormément avec le flash par rapport à ce que je vois in situ, j'essaie d'en faire aussi des photo's sans flash, parfois en faisant un éclairage additionnel avec mon smartphone et une application "torche", ou avec le flash adoucit par un bout de papier blanc (faudrait que je pense à avoir sur moi quelques morceaux de "calque", pour essayer).
Comme ça, même si la photo est parfois un peu flou - la luminosité je la règle par la balance des blancs sur mon APN - en raison des conditions difficiles, cela me permet d'avoir un complément d'information.
A la limite les 2 vues (avec et sans flash) peuvent être autant fausses, mais cela permet peut-être à d'autres de comparer avec leur expériences et photos dans de même condition.
Par exemple, avec un médaillon sans flash
ici.
Sinon, avec flash, en reculant l'APN et augmentant le zoom, cela en atténue l'effet (et retire l'éclairage partiel d'une photo dû au flash intégré souvent décalé sur le côté de l'appareil).