[Mythimna riparia] Mythimna riparia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Zanskar
Membre

[Mythimna riparia] Mythimna riparia ?

Message par Zanskar »

Bonjour à tous ! :)

Pour cette leucanie, une première pour moi, je tenterais bien celle-ci au vu de la marque blanche sur les ailes, les points noirs que l'on devine et les lignes sombre sur l'arrière de la tete. Après, c'est un genre avec pas mal d'espèces qui - pour un novice comme moi - se ressemblent pas mal...

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous ! :)

Image

RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 25/05/2016

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 163140

Balises :
Zanskar
Membre

Mythimna riparia ?

Message par Zanskar »

personne pour une idée ? pas facile ce genre !! :)
PPer
Animateur

Mythimna riparia ?

Message par PPer »

Eh ! pouce ! pas le temps de souffler dans ce forum :D
Bon, alors une idée : si, ça pas l'air bête, même si un petit peu plus de profil, avec moins de reflets, n'aurait pas porté préjudice...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Zanskar
Membre

Mythimna riparia ?

Message par Zanskar »

PPer a écrit :Eh ! pouce ! pas le temps de souffler dans ce forum :D

:mrgreen: c'est du travail à la chaine ! :) non mais vu que ma photo a trop de reflets, autant c'est mort donc je pensais que ce n'était pas identifiable ;-) J'en mets une autre de côté de cette bestiole, c'est peut-être mieux mais je suis embêté avec ces reflets sur certains specimens luisants !

Image

RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 25/05/2016

Altitude : NR - Taille : 12-13 mm

Réf. : 163167
PPer
Animateur

Mythimna riparia ?

Message par PPer »

:up: Bon pas d'oppositions à Mythimna riparia ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Mythimna riparia ?

Message par bobabar »

Zanskar , quand j'ai affaire à des spécimens qui reflètent de trop ou dont le rendu des couleurs varient énormément avec le flash par rapport à ce que je vois in situ, j'essaie d'en faire aussi des photo's sans flash, parfois en faisant un éclairage additionnel avec mon smartphone et une application "torche", ou avec le flash adoucit par un bout de papier blanc (faudrait que je pense à avoir sur moi quelques morceaux de "calque", pour essayer).

Comme ça, même si la photo est parfois un peu flou - la luminosité je la règle par la balance des blancs sur mon APN - en raison des conditions difficiles, cela me permet d'avoir un complément d'information.

A la limite les 2 vues (avec et sans flash) peuvent être autant fausses, mais cela permet peut-être à d'autres de comparer avec leur expériences et photos dans de même condition.
Par exemple, avec un médaillon sans flash ici.

Sinon, avec flash, en reculant l'APN et augmentant le zoom, cela en atténue l'effet (et retire l'éclairage partiel d'une photo dû au flash intégré souvent décalé sur le côté de l'appareil).
Zanskar
Membre

Mythimna riparia ?

Message par Zanskar »

bobabar a écrit :Zanskar , quand j'ai affaire à des spécimens qui reflètent de trop ou dont le rendu des couleurs varient énormément avec le flash par rapport à ce que je vois in situ, j'essaie d'en faire aussi des photo's sans flash, parfois en faisant un éclairage additionnel avec mon smartphone et une application "torche", ou avec le flash adoucit par un bout de papier blanc (faudrait que je pense à avoir sur moi quelques morceaux de "calque", pour essayer).

Comme ça, même si la photo est parfois un peu flou - la luminosité je la règle par la balance des blancs sur mon APN - en raison des conditions difficiles, cela me permet d'avoir un complément d'information.

A la limite les 2 vues (avec et sans flash) peuvent être autant fausses, mais cela permet peut-être à d'autres de comparer avec leur expériences et photos dans de même condition.
Par exemple, avec un médaillon sans flash ici.

Sinon, avec flash, en reculant l'APN et augmentant le zoom, cela en atténue l'effet (et retire l'éclairage partiel d'une photo dû au flash intégré souvent décalé sur le côté de l'appareil).
merci pour ces conseils avisés ! :) c'est vrai que le flash est pénible dans la plupart des cas.
Je vais recevoir un annulaire spécial macro dans quelques jours, on verra si ce sera mieux. Malheureusement j'ai un 150mm macro en focale fixe mais je peux toujours essayer de me reculer pour atténuer le flash quitte à croper après ;-)
bobabar
Animateur

Mythimna riparia ?

Message par bobabar »

De rien ! :)
Zanskar a écrit :Je vais recevoir un annulaire spécial macro dans quelques jours, on verra si ce sera mieux.
Ça, j'aimerai bien me bricoler un truc léger dans ce genre ! (J'ai seulement un APN compact, dont le suis très content au demeurant, notament pour sa polyvalence, sa légèreté et son faible encombrement.)
Zanskar a écrit :Malheureusement j'ai un 150mm macro en focale fixe mais je peux toujours essayer de me reculer pour atténuer le flash quitte à croper après ;-)
Déjà trop technique pour moi
L'auteur lui-même a écrit :(J'ai seulement un APN compact, ... ).
:) , je ne me rends pas compte du recul nécessaire / possible.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Mythimna riparia ?

Message par Lépidoptimiste »

+ x pour M. riparia. Je trouve qu'on discerne parfaitement les caractéristiques de l'espèce sur la première jolie photo. :D
Pour info, je ne parviens pas à obtenir une photo acceptable (flou permanent même avec un trépied) sans le flash de mon APN aussi je place une gommette rectangulaire blanche sur le verre protecteur de l'ampoule pour atténuer l'effet de reflets indésirables.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
bobabar
Animateur

Mythimna riparia ?

Message par bobabar »

Lépidoptimiste a écrit :"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"L'homme est un homme pour le loup (aussi)" est peut-être suffisant ...
Pas sûr que les loups se fassent de mal entre eux, même s'ils se battent aussi pour la "première" place au sein de la meute.
Modifié en dernier par bobabar le lundi 30 mai 2016, 22:38, modifié 1 fois.

Retourner vers « Lépidoptères »