[Agromyzidae] Aux limites de mon appareil.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Agromyzidae] Aux limites de mon appareil.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai photographié cette mouche un peu pour essayer de développer ma collection de diptères, et beaucoup pour tester mon appareil. A 2.4mm mesuré, sur un animal tout noir en plein soleil, je crains d'être vite limité pour obtenir mieux. Malgré tout, comme je lui voyais bien les nervures des ailes, je me suis lancé dans l'inspection systématique des familles de la galerie pour voir si je trouvais des nervures qui ressemblaient. Et là, coup de pot monstre, dès la 2e famille, ça semble coller !!! C'est même un peu trop beau pour être vrai, j'ai des doutes. Du coup, même si la photo est loin d'être parfaite, est-il possible de me confirmer la famille des Agromyzidae avant que j'aille voir plus loin si je peux avancer un genre ? D'avance, merci pour vos commentaires :) .

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/05/2016

Altitude : 133 m - Taille : 2.4 mm

Réf. : 163179
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 16:59, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Aux limites de mon appareil

Message par latique »

Bonjour,

Du haut de mon incompétence je dirai oui !
As-tu remarqué qu'elle ressemble étrangement à l'image de survol de la famille ?
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Eugène pour faire partager ton incompétence :wink: . Oui, j'avais vaguement remarqué, "vaguement" car je n'osais pas faire le rapprochement tant la différence de qualité entre les deux photos est importante. Je vais essayer de fouiller dans cette voie quand même, pour voir si on peut préciser un genre.

Grand merci, à très vite.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai fait quelques recherches, en naviguant entre les photos de la galerie, les sujets du forum associés, et les renvois réguliers vers diptera.info que l'on peut trouver. Il apparaît qu'effectivement, ce n'est pas facile du tout. Le problème étant quand même que, comme régulièrement sur diptera je trouve, les questions posées sur les critères de reconnaissance n'obtiennent pas de réponse. Je m'étais notamment arrêté sur ce sujet posté depuis chez nous par kristobal, sa bête étant aussi toute noire que la mienne. Je signale au passage ce sujet, que tu reconnaîtras sûrement Eugène, et qui n'a jamais eu de réponse ni de validation :( .

Je signale enfin ce sujet de Christophe, qui cite 3 familles potentiellement concurrentes. Les soies du thorax ne correspondent pas du tout aux deux dernières. Mais je dois avouer que je n'arrive pas à éliminer l'hypothèse des Camillidae, principalement parce qu'il n'y a qu'une photo dans la galerie, de profil, et que la galerie de diptera. info est vide. Si par hasard tu as un schéma de l'organisation alaire de cette famille, que je puisse comparer à ce que j'ai ?

Bref, tout ça pour dire qu'avec ces petites recherches, je suis quand même assez confiant pour la famille, mais que je n'irais pas plus loin dans mes propositions.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Comme tu le constates, ces petites noiraudes résistent généralement bien à l'identification.

J'ai trouvé une illustration de l'aile des Camillidae.
Il semble que chez elle la R1 revienne rapidement vers la costale.

Tu as vu que même sur DI on n'apprend pas grand chose.
Je vais quand même y proposer celle du sujet que tu m'as rappelé.

Tu peux jouer avec ça : http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... art05g.pdf mais tu verras très vite que sur photo :roll:
Eugène
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, bien compliqué tout ça. Malgré tout, grâce à ton document (texte et figure 1) et à ton schéma d'aile de Camillidae, du fait du développement de la sub-costa et du fait qu'elle rejoint la R1, on peut non seulement confirmer la famille, mais également la sous-famille des Agromyzinae. Après effectivement, comme je ne peux pas compter avec précision les soies, pas possible d'aller plus loin. Mais bon, en ce qui me concerne, c'est déjà très bien, c'est quand même une nouvelle famille :) . Merci une dernière fois pour ton aide Eugène, à bientôt sans doute.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est un plaisir Vincent :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »