Bilule a écrit :
Vous-inspire-t-elle une famille ou quelque autre taxon?
perso j'ai du mal à y voir du Lépido la dessous
à part ça pas d'inspiration pour autre chose
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
J'ai eu des doutes aussi mais la capsule céphalique fendue ne me semble pas être celle d'un Symphyte. Et quoi d'autres?
Elle est d'ailleurs assez similaire à celle de ta chenille d'Anania hortulata (ici). Mais cela ne signifie peut-être pas grand-chose?
Par contre j'ai trouvé, grâce à la piste des Crambidae, deux clichés de ponte de Crocidolomia pavonana (Crambidae) qui ressemblent pas mal à mon truc: http://www.weedimages.org/browse/subthumb.cfm?sub=14371
[lien brisé supprimé]
Donc ton hypothèse, Tcand, me semble fort plausible
Modifié en dernier par Bilule le samedi 5 juillet 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Je retombe sur ce sujet à cause de la photo, qui n'est toujours pas identifiée dans la galerie.
Est-ce que ce sujet ne devrait pas aller faire un petit tour chez Bébert ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
+1 pour Crambidés : j'avais vu la photo dans les oeufs de lépido en galerie et, pour avoir quasiment terminé l'élevage (chenille au stade L5 depuis quelques jours) d'Uresiphita gilvata, je peux maintenant dire que les oeufs de certains Crambidés sont plats, circulaires, avec une tache sombre (tête de la chenille en cours de création) et disposés en écaille, comme sur cette photo.
Je dois publier les 2 sujets correspondants depuis un bon moment, puisque les parents sont eux-mêmes issus de chenilles capturées en septembre et élevées jusqu'à l'imago ; mais cela suppose de trier et d'éditer pas mal de photos et les nouveaux sujets, plus courts et faciles à monter, passent devant. Désolé.
Pas forcément tout de suite : essayons de voir s'il y a des propositions différentes, car ce n'est pas parce que ça ressemble beaucoup à une ponte de Crambidé qu'il n'y a pas des bestioles dont la ponte serait similaire.