En fait, pour cette photo, je ne suis même pas positivement sûr que ce soit une chenille de Geometridae. Mais comme nous n'avons vu que des géomètres au cours de cette famille, je me lance.
J'ai peigné la galerie et je ne trouve guère que Xanthorhoe fluctuata dans la galerie.
Peut-être une jeune chenille de C. t. mais sa couleur pâle est trompeuse (peut-être malade ou parasitée) ?
Édit : grillé. Je cherche ce que tu suggères, Axel...
Oui, bien possible : il me semble voir la ligne blanche caractéristique de l'un des derniers segments et le "grain de peau" colle bien avec cette espèce... +1 pour O. c. donc.
Si tu penses au trapèze, l'arrière de l'abdomen ne correspond pas trop. C'est d'ailleurs ça qui m'a amené à penser à ma proposition (pourtant je ne pense pas qu'au c**) .
La photo doit être surexposée, ce qui n'aide pas à la reconnaitre.
Je pensais à un genre typiquement printanier.
édit : OK, tu as compris de qui je parlais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
La plante, ce sont des mousses au sol. Je ne la prendrais donc pas comme critère. La bestiole a pu tomber.
Par ailleurs, pour la surexposition, elle est due à la réduction de taille. C'est la première fois que je le constate aussi nettement. J'aurais dû vérifier et corriger éventuellement.