Hemianax ephippiger : une espèce pleine de mystères

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Hemianax ephippiger : une espèce pleine de mystères

Message par Jean-Michel FATON »

Image

J'emprunte à Christophe une photo de cette espèce difficile à photographier car elle se pose assez rarement et je l'ai toujours trouvée très craintive.

Dans la Drôme, l'Anax porte-selle (c'est son nom français) n'a été vue seulement que 2 fois : un couple le 10/06/2002 à CHATEAUNEUF-DU-RHONE (dans la plaine) et 2 le 29/07/2003 dans la montagne du Diois à CHASTEL-ARNAUD. Cette dernière observaton, à des kilomètres de tout plan d'eau, montre de cette espèce peut franchir les montagnes comme un oiseau migrateur.

En effet, l'hémianax nous vient d'Afrique. Il y a même de fortes chances que les individus vus en mars-avril en France méridionale ... viennent directement d'Afrique sub-Saharienne ! L’arrivée de l’espèce en Europe dépend probablement des conditions météorologiques au début du printemps. Les vents du sud y sont favorables et il faut y être attentif dès la fin février.

En Rhône-Alpes, des mini invasions ont été observés en 1989 et 1990 : parfois 200 individus ensemble début août ! De rares cas de reproduction certaine sont signalés dans des plans d’eau stagnante bien ensoleillés par Charles DEGRANGE en 1950 et Cyrille DELIRY en 1992.

Avez-vous des observations sur cette espèce ? Des preuves de repro ? des photos ? (il n'y en en pas sur la galerie). Il me semble que tout est intéressant concernant cette espèce.

En espérant vous lire ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Je n'ai pas d'obs pour la métropole, mais pour info ce migrateur africain est même présent en...Guyane Française. Une seule obs pour le moment certes, mais imaginez un peu le voyage entre les deux continents !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Djay
Membre

Message par Djay »

Pas d'observations pour moi non plus pour cette espèce :cry: . En même temps je n'ai pas trop bougé pour observer les odonates à part dans le sud-ouest...mais ça devrait changer ces prochaines années :D

Jérome
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

En Camargue, cette espèce est assez fréquente. Il me semble qu'une partie des mini-invasions dans le Nord de l'Europe peuvent ainsi venir du delta du Rhône qui est une sorte de "relais".

L'après ce que j'ai compris de la biblio, l'anax porte selle ne se reproduit en Europe et Afrique du Nord que pour faire une génération estivale. 8-) Dit autrement, les hémianax Africains arrivent en Europe à la fin de l'hiver, pondent en Europe, et produisent une génération qui émerge au mois de juillet. Le developpement larvaire est très rapide : 3 ou 4 mois seulement.

Ce type de génération "exclusivement estivale" est connu pour d'autres espèces. Il a notamment été décrit par ROBERT (1958) en Suisse pour Sympetrum fonscolombi. A cette époque, il considérait que les larves issues de pontes automnales étaient détruites par la rigueur de l'hiver helvète (ce qui n'est pas le cas dans le midi de la France).

En Languedoc et Provence, les premiers hémianax sont notés dès la fin février si la température est douce et ils pondent sur les plans d'eau qui se présentent. Ils ne font pas les difficiles. Certains champions peuvent remonter jusqu'en Rhône-Alpes au moins (et certainement plus au Nord).

Les émergences Européennes de juillet-août peuvent produire des mini-invasions qui ont partiquement aucune chance produire des larves viables, puisqu'a priori elles seront détruites par l'hiver.

Je peux également ajouter qu'il doit y avoir quelques variantes à ce scénario, puis que nous avons trouvé à la Tour du Valat (Cyrille DELIRY et moi-même) deux exuvies hémianax le 29/04/2000. Ces émergences semblent apporter la preuve que cette espèce peut faire une "génération hivernale" en Europe. :-P

Ce petit témoignage doit vous inciter à sortir sur le terrain dès les premiers beaux jours ! :idea:

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

Pour ma part, j'observe régulièrement cette belle espèce en avril-mai lors des séjours que j'effectue annuellement à cette époque dans l'Aude près de Narbonne. Elle est en effet très craintive, assez difficile à capturer et encore plus à photographier !

Bruno
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'ai jamais vu la bête dans le Sud-Ouest...

Par contre une fois à en Août en Ardèche et une fois en avril à Port-Cros (83).

A+

David
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Jamais vue chez moi, dans les Alpes Maritimes...
Merci de me l'avoir fait découvrir!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »