
J'emprunte à Christophe une photo de cette espèce difficile à photographier car elle se pose assez rarement et je l'ai toujours trouvée très craintive.
Dans la Drôme, l'Anax porte-selle (c'est son nom français) n'a été vue seulement que 2 fois : un couple le 10/06/2002 à CHATEAUNEUF-DU-RHONE (dans la plaine) et 2 le 29/07/2003 dans la montagne du Diois à CHASTEL-ARNAUD. Cette dernière observaton, à des kilomètres de tout plan d'eau, montre de cette espèce peut franchir les montagnes comme un oiseau migrateur.
En effet, l'hémianax nous vient d'Afrique. Il y a même de fortes chances que les individus vus en mars-avril en France méridionale ... viennent directement d'Afrique sub-Saharienne ! L’arrivée de l’espèce en Europe dépend probablement des conditions météorologiques au début du printemps. Les vents du sud y sont favorables et il faut y être attentif dès la fin février.
En Rhône-Alpes, des mini invasions ont été observés en 1989 et 1990 : parfois 200 individus ensemble début août ! De rares cas de reproduction certaine sont signalés dans des plans d’eau stagnante bien ensoleillés par Charles DEGRANGE en 1950 et Cyrille DELIRY en 1992.
Avez-vous des observations sur cette espèce ? Des preuves de repro ? des photos ? (il n'y en en pas sur la galerie). Il me semble que tout est intéressant concernant cette espèce.
En espérant vous lire ...
JM