En visitant ce sujet
viewtopic.php?f=3&t=151530&hilit=Ancistrocerus, j'ai trouvé plein de choses intéressantes :
1) Pour commencer, j'ai appris que je pouvais faire fi de mes scrupules à envoyer des photos "moches", mais qui montrent un détail supplémentaire, les admin ayant la possibilité de les masquer en galerie tout en les laissant sur le forum.
2) Critères de détermination des sous-familles de
Vespidae : 3 cellules cubitales, C1 et C3 bien séparées par C2 -> pas
Masarinae ; abdomen avec 1er
tergite tronqué (-> pas
Polistinae) mais pas à angle droit (-> pas
Vespinae). Ce serait donc
Eumeninae.
3) Clé des genres des
Eumeninae proposée par Jé, traduction et adaptation de la clé allemande de Christian Schmid-Egger, 2002
https://www.galerie-insecte.org/fichier ... eninae.pdf
- Premier
tergite de l’abdomen à peu près aussi long que large -> 5 ( et non 4, correction apportée par Lauzette)
- C1 et C3 séparées -> 6
- palpe
labial visible sur la 2e photo mais netteté trop limite pour affirmer qu'il a 4 articles, par contre ma bestiole me semblait mesurer nettement plus que 7-9 mm -> 7
-
tegulae avec bord postérieur pointu -> 8 (mon specimen est une femelle, me semble-t-il : 6
tergites, antennes de 12 articles)
- 1er
tergite de l’abdomen avec une
carène transversale (visible sur 2e photo) -> 9
- 1er
tergite sans sillon longitudinal, me semble-t-il, par contre je ne discerne pas s'il y a ou non des
fossettes derrière les
ocelles -> Genre
Ancistrocerus
C'est fou comme les clés fonctionnent mieux quand on sait où on veut aller...
Mon raisonnement vous paraît-il convaincant ? ou basé sur "les yeux de la foi" plus que sur l'observation objective ?