[Agonoscelis versicoloratus] Pentatome de l'Atakora
Messagepar cerocomactif »
Lionel Casset : Bénin : BOUKOUMBE : ATAKORA : 24/11/2016
Altitude : 575 m - Taille : 11mm Réf. : 194050
Encore une punaise du Bénin mais promis je ne vous les mettrai pas toutes.
Celle-ci était très commune dans les cultures. J'en ai prélevé quelques-unes et peut également fournir une photo de l'insecte dessus-dessous si cela s'avère nécessaire. Pour le genre, je pense qu'il s'agit d'Agonoscelis sans pouvoir aller plus loin faute de doc.
personnellement je veux bien mais j'ai peur d'être ennuyeux pour des espèces qui ne vont passionner qu'un public très limité car hors de nos frontières. Comme j'aime bien randonner aussi bien à l'étranger qu'en France je dispose d'un certain nombre de photos et les pentatomes ont notamment ma préférence pour leur complaisance lors de la prise de vue car quand on randonne on ne dispose pas de toute la journée pour tirer les portraits. Enfin merci du compliment pas tout à fait mérité car je suis plus un presse-déclencheur qu'un vrai photographe. La photo est avant tout pour moi un outil de mémorisation pour tout ce qui m'a émerveillé. Au Bénin, les bestioles étaient souvent moins complaisantes car avec les températures élevées elles étaient constamment sur le qui vive et s'enfuyaient à la moindre alerte. D'ailleurs sur celle-ci on distingue un flou de bougé.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais en suivant ce tableau j'arrive à Agonoscelis haroldi Bergroth. Par contre dans ce travail pas de trace d'Agonoscelis versicolor.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais en suivant ce tableau j'arrive à Agonoscelis haroldi Bergroth. Par contre dans ce travail pas de trace d'Agonoscelis versicolor.
Bien trouvé, cette clé !
Mais avec "tarsi and often part of tibiae fuscous or blackish" on arrive plutôt à A. versicoloratus (la mémoire de Jean-Phi a fait un raccourci mais le fond était exact).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
+1. Eric m'a devancé, mais j'arrive aux même conclusions.
La couleur sombre des tarses est effectivement ce qu'il y a de plus caractéristique. Je manque de points de comparaison pour apprécier l'épaisseur des articles antennaires, et la pilosité de la tête, mais il y a d'autres caractères qui peuvent être utilisés, comme la longueur relative du 2ème et 3ème article. Malgré l'angle de vue pas évident sur ton cliché, qui déforme les proportions, cela reste tout de même bien visible, notamment sur l'antenne de gauche.
C'est bien versicoloratus, et c'est encore plus évident si tu utilises la deuxième clef, celle, simplifiée, ne portant que sur les espèces d'Afrique occidentale.
Très bon document, en effet, bravo pour le travail de recherche, c'est à la fois clair et bien expliqué.
Vinz, est-ce que tu penses qu'il serait possible de rajouter ce lien d'une manière ou d'une autre en post it à la page de biblio ? Je ne sais pas trop comment au juste, il faudrait peut-être envisager une section pour les espèces non européennes, mais on risque de vouloir le retrouver, celui-là...