En scrutant les feuilles de mes rosiers à la recherche de petits insectes, je remarque une petite tache de +/- 2mm. Intrigué je monte un téléobjectif micro sur mon appareil photo et je constate que cela a des pattes et des antennes. Déchargées sur mon pc et agrandies, les photos montrent un spécimen dépourvues d'ailes. La forme des antennes et du corps m'amènent à faire le rapprochement avec les photos de larves de sauterelle faites quasiment au même endroit l'an passé, en l'occurrence Orthoptera > Phaneropteridae > Leptophyes punctatissima (fiches n°1465349 et n°144919) ainsi que Orthoptera > Conocephalidae > Conocephalus (fiche n°144909).
Est-ce fondé ?
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 13/05/2016
Je me suis effectivement fourvoyé.
J'ai fait des recherches sur internet et je crois qu'il s'agit d'un Homoptera > Aphididae > Macrosiphum.
J'ai trouvé dans la galerie la fiche 33278, dont le spécimen est très ressemblant.
Je suis cependant étonné quant à la dimension indiqué sur cette fiche. Il n'est pas facile de mesurer de façon précise la dimension. Mon spécimen ne dépasse pas 3 mm.
e
Bonjour.
Il y a un apocrite qui rode sans cesse à proximité; il ressemble au Braconidae et en a les caractéristiques
: il est parasitoïde, ce qui renforce l'hypothèse que ce spécimen serait parasité. J'en ai pris quelques photos que je vais télécharger dans la galerie pour confirmation.
Il n'y a pas vraiment d'hypothèses particulières à retenir. C'est un puceron parasité (que l'on appelle momie dorée, parce que le corps gonfle par rapport à l'insecte sain et que sa couleur change). Dans ces conditions, on ne peut pas identifier la victime. Quant à identifier le coupable, il faut d'autres données.