[Aphididae] Deuxième jeune larve de sauterelle ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Aphididae] Deuxième jeune larve de sauterelle ?

Message par Montois »

Bonjour

Voir mon sujet précédent. Même commentaire.

En scrutant les feuilles de mes rosiers à la recherche de petits insectes, je remarque une petite tache de +/- 2mm. Intrigué je monte un téléobjectif micro sur mon appareil photo et je constate que cela a des pattes et des antennes. Déchargées sur mon pc et agrandies, les photos montrent un spécimen dépourvues d'ailes. La forme des antennes et du corps m'amènent à faire le rapprochement avec les photos de larves de sauterelle faites quasiment au même endroit l'an passé, en l'occurrence Orthoptera > Phaneropteridae > Leptophyes punctatissima (fiches n°1465349 et n°144919) ainsi que Orthoptera > Conocephalidae > Conocephalus (fiche n°144909).

Est-ce fondé ?

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 13/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 2 mm

Réf. : 162343

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Deuxième jeune larve de sauterelle ?

Message par Mathurin C »

Je pense que tu t'es fourvoyé, j'y vois plutôt un suceur de sève qui fait le régal des bêtes à bon dieux.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, comme l'autre, sauf qu'il semble être en train de se faire momifier de l'intérieur par un parasitoïde.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour

Je me suis effectivement fourvoyé.
J'ai fait des recherches sur internet et je crois qu'il s'agit d'un Homoptera > Aphididae > Macrosiphum.

J'ai trouvé dans la galerie la fiche 33278, dont le spécimen est très ressemblant.
Je suis cependant étonné quant à la dimension indiqué sur cette fiche. Il n'est pas facile de mesurer de façon précise la dimension. Mon spécimen ne dépasse pas 3 mm.
e
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je pense aussi que c'est une momie dorée.
Pierre D.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour.
Il y a un apocrite qui rode sans cesse à proximité; il ressemble au Braconidae et en a les caractéristiques
: il est parasitoïde, ce qui renforce l'hypothèse que ce spécimen serait parasité. J'en ai pris quelques photos que je vais télécharger dans la galerie pour confirmation.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Il n'y a pas vraiment d'hypothèses particulières à retenir. C'est un puceron parasité (que l'on appelle momie dorée, parce que le corps gonfle par rapport à l'insecte sain et que sa couleur change). Dans ces conditions, on ne peut pas identifier la victime. Quant à identifier le coupable, il faut d'autres données.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »