J'ai fait quelques recherches, en naviguant entre les photos de la galerie, les sujets du forum associés, et les renvois réguliers vers diptera.info que l'on peut trouver. Il apparaît qu'effectivement, ce n'est pas facile du tout. Le problème étant quand même que, comme régulièrement sur diptera je trouve, les questions posées sur les critères de reconnaissance n'obtiennent pas de réponse. Je m'étais notamment arrêté sur
ce sujet posté depuis chez nous par kristobal, sa bête étant aussi toute noire que la mienne. Je signale au passage
ce sujet, que tu reconnaîtras sûrement Eugène, et qui n'a jamais eu de réponse ni de validation

.
Je signale enfin
ce sujet de Christophe, qui cite 3 familles potentiellement concurrentes. Les
soies du
thorax ne correspondent pas du tout aux deux dernières. Mais je dois avouer que je n'arrive pas à éliminer l'hypothèse des Camillidae, principalement parce qu'il n'y a qu'une photo dans la galerie, de profil, et que la galerie de diptera. info est vide. Si par hasard tu as un schéma de l'organisation alaire de cette famille, que je puisse comparer à ce que j'ai ?
Bref, tout ça pour dire qu'avec ces petites recherches, je suis quand même assez confiant pour la famille, mais que je n'irais pas plus loin dans mes propositions.