Gouigoux Patrick : France : Monchy-Humiéres : 60113 : 05/05/2016
Altitude : 80 m - Taille : 14 mm Réf. : 162642
Je suppose qu' il s'agit d'un mâle etd'une femelle Eucère (nigrescens ?) prenant le soleil du soir sur une feuille de bambou dans mon jardin à Monchy-Humières (oise). Le mâle est apparu le 29 avril et la femelle le 5 mai. J'ai observé le mâle butiner sur du lierre terrestre.
[edit anim' : le mâle est là. Rectifié la taille ]
Bonjour hyméno22 et bienvenue.
Pour que les photos apparaissent, tu dois copier l'intégralité du texte affiché lors de leur enregistrement dans la galerie.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bonjour Pascal, Pierred et Lauzette
Merci pour votre accueil et bien noté vos remarques.
J'ai pensé (peut-être à tort ?) que de mettre ensemble le mâle et la femelle observés à quelques jours d'intervalle pourrait aider à leur identification réciproque. Je ne met trai qu'un seul sujet sur mes prochains envois et veillerai à bien copier le code de l'image.
Les 2 individus étaient très mobiles et plus difficiles à photographier que les autres abeilles sauvages que j'ai l'habitude de photographier.
Puis-je vous signaler la sortie récente de la 2 livres d'identification sur les abeilles pour les anglophones et les germanophones, livres bien illustrés avec des clefs précieuses d'identifications ? :
Field guide to the bees of great Britain de Steven Falk chez Bloomsbury sorti fin 2015
Wieldbienen d'Erwin Scheuchl chez Taschenlexikon qui sort la semaine prochaine.
Le livre de Scheuchl vient juste de sortir. Il était annoncé en septembre et j'avais un message d'amazon.de toutes les semaines me disant que ça n'allait pas tarder... C'est un très bon livre, mais pas trop un manuel d'identification.