Sur le même site, j’ai pris en photo 4 situations d’arrivée de femelles de bembecinus. Merci à Sarcophage et Rapha 1 pour leurs aides ; le genre bembecinus parait confirmé avec en plus la nervation particulière et la vue des ailes non enfumées…viewtopic.php?f=3&t=146815&p=1173024#p1173024
Mais je viens de remarquer un problème « mâle-femelle » sur cette espèce car j’ai eu sur ma seconde série un passage en vol d’un mâle supposé, venant à la rencontre d’une femelle de retour avec proie, à 16h28. A 16h35, je n’avais pas bougé et j’ai capté une photo, dans les environs très proches, d’un petit mâle « compact » comme sur la photo en vol.
Je n’ai pas plus d’éléments que ces deux photos, mais pour l’espèce qui a ma préférence, je vise Bembecinus tridens car le lobe pronotal est bien jaune. Et, moins visible, la bande colorée sur le tergite 1 me parait continue.
Par contre, il s’avèrerait, si cet animal ci-dessus est bien un mâle bembecinus, que j’ai présenté alors deux femelles. C’était mon choix pour amuser la galerie, avec d’abord ce fameux smiley, et des photos plus précise après, d’un autre animal. Et au dernier moment, à la vue des antennes recourbées, il m’avait paru être un mâle. Mais en revoyant la longue série (n°4) sur cet animal, elle fouillait régulièrement le sol et j’ai même une vue en début de vol qui confirme l’espèce avec un tergite 1 continu.
Autre problème, sur un autre message, il y avait eu ce problème d’identification « mâle-femelle » : viewtopic.php?f=3&t=89430&p=706096&hili ... ns#p706096
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015
Altitude : 1 m - Taille : 6 à 8 mm Réf. : 149318
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 14 septembre 2015, 22:19, modifié 2 fois.
Je tourne et retourne les hypothèses autour de ce Crabronidae (d'après l'aspect général)... mais je n'ai rien trouvé par comparaison !
Mais il me semble maintenant plutôt de type femelle, avec de courtes antennes...
Son aspect avec une "tête aplatie", avec les bandes abdominales larges sur les côtés (plus importante sur le T1), m'oriente toujours plutôt vers les Bembecinus...
Comme il me semblait "plus petit", j'ai cherché s'il y en avait d'autres...
Et le seul qui pourrait alors correspondre, avec des fémurs noirs et des pattes rougeâtres (couleur "entrevue légèrement" que je ne vois qu'avec grand peine)... serait Bembecinus crassipes ?
Pouvez-vous me dire si vous voyez des pattes rougeâtres ?
Si vous pensez à un autre genre ?
Aucune raison de se compliquer la vie, c'est bien une femelle de Bembecinus tridens
Pour la taille, c'est une bestiole qui fait en général 9 mm (8—10), mais parfois plus petite; j'en ai un de 6mm dans mes boites, et deux de 6,5.
Ici, la bande du T2 est étroite, ce qui fait qu'on ne voit pas nettement les deux échancrures caractéristiques. Ce n'est pas l'aspect le plus courant.