[Bembecinus tridens F] Bembecinus mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

[Duplicata]

Sur le même site, j’ai pris en photo 4 situations d’arrivée de femelles de bembecinus. Merci à Sarcophage et Rapha 1 pour leurs aides ; le genre bembecinus parait confirmé avec en plus la nervation particulière et la vue des ailes non enfumées…viewtopic.php?f=3&t=146815&p=1173024#p1173024
Mais je viens de remarquer un problème « mâle-femelle » sur cette espèce car j’ai eu sur ma seconde série un passage en vol d’un mâle supposé, venant à la rencontre d’une femelle de retour avec proie, à 16h28. A 16h35, je n’avais pas bougé et j’ai capté une photo, dans les environs très proches, d’un petit mâle « compact » comme sur la photo en vol.
Je n’ai pas plus d’éléments que ces deux photos, mais pour l’espèce qui a ma préférence, je vise Bembecinus tridens car le lobe pronotal est bien jaune. Et, moins visible, la bande colorée sur le tergite 1 me parait continue.
Par contre, il s’avèrerait, si cet animal ci-dessus est bien un mâle bembecinus, que j’ai présenté alors deux femelles. C’était mon choix pour amuser la galerie, avec d’abord ce fameux smiley, et des photos plus précise après, d’un autre animal. Et au dernier moment, à la vue des antennes recourbées, il m’avait paru être un mâle. Mais en revoyant la longue série (n°4) sur cet animal, elle fouillait régulièrement le sol et j’ai même une vue en début de vol qui confirme l’espèce avec un tergite 1 continu.
Autre problème, sur un autre message, il y avait eu ce problème d’identification « mâle-femelle » :
viewtopic.php?f=3&t=89430&p=706096&hili ... ns#p706096

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015
Altitude : 1 m - Taille : 6 à 8 mm
Réf. : 149318
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 14 septembre 2015, 22:19, modifié 2 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Voilà, concentrons-nous sur cet individu vu que il s'agit de tout évidence d'un autre que celui-ci.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On modifie le titre, peut-être ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bembecinus mâle ?

Message par Sarcophage77 »

effectivement
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Bembecinus mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Je tourne et retourne les hypothèses autour de ce Crabronidae (d'après l'aspect général)... mais je n'ai rien trouvé par comparaison !

Mais il me semble maintenant plutôt de type femelle, avec de courtes antennes...

Son aspect avec une "tête aplatie", avec les bandes abdominales larges sur les côtés (plus importante sur le T1), m'oriente toujours plutôt vers les Bembecinus...

Comme il me semblait "plus petit", j'ai cherché s'il y en avait d'autres...

Et le seul qui pourrait alors correspondre, avec des fémurs noirs et des pattes rougeâtres (couleur "entrevue légèrement" que je ne vois qu'avec grand peine)... serait Bembecinus crassipes ?

Pouvez-vous me dire si vous voyez des pattes rougeâtres ?
Si vous pensez à un autre genre ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bembecinus mâle ?

Message par lauzette »

Je vois les pattes jaune pâle, avec le fémur postérieur marqué de noir.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Bembecinus mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Ce serait peut-être simplement alors une autre femelle B. tridens, en vue de face... ?
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus mâle ?

Message par Patrick_B »

Aucune raison de se compliquer la vie, c'est bien une femelle de Bembecinus tridens
Pour la taille, c'est une bestiole qui fait en général 9 mm (8—10), mais parfois plus petite; j'en ai un de 6mm dans mes boites, et deux de 6,5.
Ici, la bande du T2 est étroite, ce qui fait qu'on ne voit pas nettement les deux échancrures caractéristiques. Ce n'est pas l'aspect le plus courant.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Patrick...

C'est bien cette impression de petite taille par rapport aux autres femelles qui m'avait troublé...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »