En scrutant les feuilles de mes rosiers à la recherche de petits insectes, je remarque une petite tache de +/- 2mm. Intrigué je monte un téléobjectif micro sur mon appareil photo et je constate que cela a des pattes et des antennes. Déchargées sur mon pc et agrandies, les photos montrent un spécimen dépourvu d'ailes. La forme des antennes et du corps m'amènent à faire le rapprochement avec les photos de larves de sauterelle faites quasiment au même endroit l'an passé, en l'occurrence Orthoptera > Phaneropteridae > Leptophyes punctatissima (fiches n°1465349 et n°144919) ainsi que Orthoptera > Conocephalidae > Conocephalus (fiche n°144909). Est-ce fondé ?
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 13/05/2016
Avec ses pattes postérieures, il aura bien du mal à sauter à mon avis. A chercher plutôt du côté des insectes piqueurs-suceurs redoutés par les jardiniers.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les Macrosiphum rosae ont les genoux noirs ( voir fiche n°158814 ainsi qu'une photo publié sur le site de INRA). Mon spécimen a de longues antennes, ce qui est un élément supplémentaire.
Je retiens cela pour l'espèce.