[Pepsinae] Philippines, un Hyménoptère bien occupé
Messagepar Buko »
Bonjour,
Bien occupée à la recherche d'un site pour pondre ? Allant et venant rapidement, toujours en mouvement sur le sol, disparaissant sous le feuillage pour ressortir un peu plus loin, pas facile à photographier. Mais la bête, assez belle valait bien de lui consacrer du temps.
Apocrite je crois ensuite ?
Cordialement
Buko
D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 17/01/2016
Altitude : 360 m - Taille : 25 à 30 mm Réf. : 156034
Bien occupée à la recherche d'un site pour pondre ? Allant et venant rapidement, toujours en mouvement sur le sol, disparaissant sous le feuillage pour ressortir un peu plus loin
Plutôt à la recherche de proies, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
il s'agit bien d'un pompile et je pense comme Lauzette qu'il est en chasse (il chasse donc des araignées), ensuite on peut être certain de la sous-famille Pepsinae, avec les tibias très crénelé... il pourrait bien s'agir d'une Hemipepsis... genre que Van der Vecht puis Raymond Wahis ont étudié pour l'ensemble de l'Asie du sud-est (il y a 80 espèces de décrites) ce genre est présent aussi en Afrique et là il y a un travail énorme à faire avec de très nombreuses espèces à décrire.
Je vais donc voir si il est possible d'aller plus loin et au moins confirmer le genre, car j'ai un doute... il y a aussi le genre Leptodialepis ou certaines espèces ont exactement cet habitus mais je ne me souviens plus de la forme des tibias... (je regarde en collection... mais ma collection n'est pas à côté de moi)
c'est vrai que les Pompiles exotiques de grandes tailles sont souvent assez spectaculaires. Pour en revenir à notre bestiole... j'ai bien l'impression de voir une cellule marginale d'Hemipepsis... (très longues avec la nervure qui fait la limite avec les cellules submarginales rectiligne).
En regardant dans ma collection le doute s'est pourtant épaissi.. deux autres genres sont possibles (Leptodialepis et Cyphononyx) dont l'habitus correspond... mais qui ne possèdent pas une telle cellule marginale...
en fait dans sa publication Raymond Wahis fait état de 74 espèces décrites auxquels il rajoute 21 espèces et il pense en avoir encore 40 autres à ajouter...) pas simple les Hemipepsis.