[Sternotomis (Ultiolemur) thomsoni] un petit Quizz : Cerambycidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Berquer
Membre confirmé

[Sternotomis (Ultiolemur) thomsoni] un petit Quizz : Cerambycidae

Message par Berquer »

Bonjour à tous,

Un petit Quizz :D si vous voulez jouer un peu !

Cette espèce ne figurait pas encore dans la Galerie. Sur cette photo, on la voit sur un énorme fruit de Jaquier Artocarpus heteropphyllus.

Quelques indices quand même :

- Il y a déjà dans la Galerie quelques photos d'espèces du même genre, toutes africaines.

- l'espèce à trouver est endémique de Mayotte.

Je pense que vous trouverez facilement.

Sinon, j'aurai quelques autres indices à vous proposer :wink:

Allez, j'attends vos réponses :D

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 15/05/2006

Altitude : NR - Taille : 20 à 30 mm, non mesuré

Réf. : 161715

Balises :
Berquer
Membre confirmé

un petit Quizz : Cerambycidae

Message par Berquer »

Hé bé ! Vous jouez pô beaucoup :0006:
Juste une petite correction (indépendante du sujet) : le nom du Jaquier (ou Jacquier) c'est Artocarpus heterophyllus , et non pas heteropphyllus, (un seul p, siou plé !).
Ses fruits énormes (plusieurs dizaines de kg !!!) pendent le long du tronc de cet arbre à latex, dont le coleo. de ce Quizz lèche la sève.
Et une précision supplémentaire quant à ce longicorne : certains individus peuvent dépasser les 35 mm (antennes non comprises, évidemment).
Bon, j'attends encore, avant de vous donner de nouveaux indices :wink:
A+
Christian B
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il me semble qu' il porte un nom italien ...Et combien de dizaines de Kg pèse ton fruit :?: :D
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Je laisse les autres jouer, mais c'est vraiment une superbe bestiole ! As tu croisé l'autre espèce à Mayotte ? :D
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

vanderbergh a écrit :Il me semble qu' il porte un nom italien ...Et combien de dizaines de Kg pèse ton fruit :?: :D
Pour le nom italien , :0024: tu brûles !
Pour le poids du fruit (du jacquier, pas du mien :mrgreen: :!: ) : fréquemment jusqu'à 20 kg, exceptionnellement 50 kg !
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Pilou a écrit :Je laisse les autres jouer, mais c'est vraiment une superbe bestiole ! As tu croisé l'autre espèce à Mayotte ? :D
Merci, Pilou, pour la superbe bestiole :bienvu:
De ce genre, il n'y a à Mayotte que cette espèce, endémique. Mais, pour info, chacune des 4 îles comoriennes possède sa propre espèce, endémique pour chacune des îles !
Sinon, il y a au total à Mayotte 38 espèces de Cerambycidae, dont 7 endémiques, ce qui est considérable pour ce petit caillou de l'océan Indien de 376 km2 seulement.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Je laisse aussi les autres jouer, j'ai la même à la maison. :mrgreen:
Gérard
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Hé bé ! Z'êtes pas très motivés :!:
Certains ont déjà trouvé... mais gardent leur secret...
Un indice pour son nom de Genre (pas l'espèce, faut pas exagérer !) :
Pour le trouver, vous devez chercher dans toute la faune, des
Sternes aux thomises
:0009: :lol: :roll:
A+
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Jolie bête, qui n'est pas aussi endémique de Mayotte que ça , puisque 2 syntypes du MNHN proviennent de Madagascar (Nossi Bé) : Sternotomis (Ultiolemur) thomsonii Buquet, 1855.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Dom' a écrit :Jolie bête, qui n'est pas aussi endémique de Mayotte que ça , puisque 2 syntypes du MNHN proviennent de Madagascar (Nossi Bé) : Sternotomis (Ultiolemur) thomsonii Buquet, 1855.
Salut Dom',
Bravo : tu as trouvé :0024:
Ah, je savais bien que tu interviendrais sur ce sujet :wink:
Comme d'hab. tu as fait des recherches pertinentes :bienvu: :0024:

Tu as trouvé apparemment en cherchant, entre autres, sur le site IRD (Institut de Recherches pour le Développement) et du MNHN "Base de données Titan sur les Cérambycidés ou Longicornes".

Mais je voudrais apporter ces précisions. Voici le résultat de mes recherches :

- 1) En ce qui concerne le nom de l'espèce :
Sternotomis (Ultiolemur) thomsoni(Breuning, 1935) ou (Buquet, 1855) est en fait l'une des synonymies.
Son vrai nom actuel est Sternotomis thomsoni (Buquet, 1855)
C'est ce nom qui figure sur le site INPN du Museum de Paris.

- 2) En ce qui concerne son endémisme de Mayotte, ou sa répartition géographique éventuelle plus large (Madagascar, Comores) :
Sur le site "Lamiaires du Monde", la répartition géographique indiquée est : Comores, Madagascar. Pourtant, sur ce site, les données de collection mentionnent uniquement Mayotte.
Les 2 syntypes du MNHN de Paris proviennent de l'ex-collection L. Buquet (puis J. Thomson, R. Oberthür). Ils indiquent comme provenance : Madagascar, région Nossi-bé.
Or, si l'on se réfère à Quentin & Villiers (encore eux :wink: ) dans "Mémoires du MNHN, Tome 109, Faune entomologique de l'archipel des Comores", page 130, la mention Madagascar est signalée "erreur" !
Donc, en cherchant plus loin :
Dans l'une de mes "bibles" (que j'ai déjà citée dans d'autres sujets) "La Faune terrestre de Mayotte, par Michel Louette, en collaboration avec le Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Belgique, et la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, Mamoudzou, Mayotte, 1999", cette espèce est bien citée comme endémique de Mayotte.
Dans le document "Mayotte, Biodiversité et Evaluation patrimoniale, Contribution à la mise en œuvre de l'inventaire ZNIEF, Août 2005", page 206, elle est également mentionnée endémique de Mayotte.
Sur le site INPN du Museum, sous la rubrique statuts biogéographiques, elle est là encore mentionnée :
"Endémique de Mayotte " Sources : Sudre & Teocchi (1996), et Quentin & Villiers (1979)

Donc, je pense que l'endémisme de Mayotte, sauf preuve du contraire, doit bien être confirmé.
Cordialement à toi, Dom", et A+ sur le forum
Christian B

Retourner vers « Coléoptères »