Dom' a écrit :Jolie bête, qui n'est pas aussi endémique de Mayotte que ça , puisque 2 syntypes du MNHN proviennent de Madagascar (Nossi Bé) : Sternotomis (Ultiolemur) thomsonii Buquet, 1855.
Salut Dom',
Bravo : tu as trouvé
Ah, je savais bien que tu interviendrais sur ce sujet
Comme d'hab. tu as fait des recherches pertinentes
Tu as trouvé apparemment en cherchant, entre autres, sur le site IRD (Institut de Recherches pour le Développement) et du MNHN "
Base de données Titan sur les Cérambycidés ou Longicornes".
Mais je voudrais apporter ces précisions. Voici le résultat de mes recherches :
- 1) En ce qui concerne le nom de l'espèce :
Sternotomis (Ultiolemur) thomsoni(Breuning, 1935) ou (Buquet, 1855) est en fait l'une des synonymies.
Son vrai nom actuel est
Sternotomis thomsoni (Buquet, 1855)
C'est ce nom qui figure sur le site INPN du Museum de Paris.
- 2) En ce qui concerne son endémisme de Mayotte, ou sa répartition géographique éventuelle plus large (Madagascar, Comores) :
Sur le site "Lamiaires du Monde", la répartition géographique indiquée est : Comores, Madagascar. Pourtant, sur ce site, les données de collection mentionnent uniquement Mayotte.
Les 2 syntypes du MNHN de Paris proviennent de l'ex-collection L. Buquet (puis J. Thomson, R. Oberthür). Ils indiquent comme provenance : Madagascar, région Nossi-bé.
Or, si l'on se réfère à Quentin & Villiers (encore eux

) dans "Mémoires du MNHN, Tome 109, Faune entomologique de l'archipel des Comores", page 130, la mention Madagascar est signalée "erreur" !
Donc, en cherchant plus loin :
Dans l'une de mes "bibles" (que j'ai déjà citée dans d'autres sujets) "La Faune terrestre de Mayotte, par Michel Louette, en collaboration avec le Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Belgique, et la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, Mamoudzou, Mayotte, 1999", cette espèce est bien citée comme
endémique de Mayotte.
Dans le document "Mayotte, Biodiversité et Evaluation patrimoniale, Contribution à la mise en œuvre de l'inventaire ZNIEF, Août 2005", page 206, elle est également mentionnée
endémique de Mayotte.
Sur le site INPN du Museum, sous la rubrique statuts biogéographiques, elle est là encore mentionnée :
"
Endémique de Mayotte " Sources : Sudre & Teocchi (1996), et Quentin & Villiers (1979)
Donc, je pense que l'endémisme de Mayotte, sauf preuve du contraire, doit bien être confirmé.
Cordialement à toi, Dom", et A+ sur le forum
Christian B