[Phyllonorycter schreberella] microlep'-clown

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Saint-Jean
Membre

[Phyllonorycter schreberella] microlep'-clown

Message par Saint-Jean »

bonjour,

Alors que je rentre du jardin tout ému d'avoir observé la danse aérienne de deux microlépidoptères noirs à grandes antennes (ah oui j'ai oublié de préciser que je ne maîtrise pas la famille :wink: ), je remarque un petit éclair argenté s'agitant sur mon bras...

Une magnifique petite bête, aussi un microlépidoptère (c'est vrai qu'avec ces photos on ne fera qu'imaginer l'éclair argenté); je ne trouve pas dans la galerie le micro-lépidoptère équivalent: deux bandes argentées avec un liseré noir sur un bel orange;bref en voyant la photo j'ai pensé au poisson clown..

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 25 4 2010

Altitude : 58 m - Taille : 4mm

Réf : 56083

C'est peut être un animal très commun mais petit et donc peu observé...surtout quand on ne le cherche pas comme moi :lol: ); par avance merci de m'aiguiller!

Balises :
GreG
Membre

microlep'-clown

Message par GreG »

Y a pas des marronniers dans le coin?
tcand
Membre confirmé

microlep'-clown

Message par tcand »

Même s'il y a des marroniers dans le coin, je ne crois pas que ce papillon en vienne (sur celle à qui je crois que tu pense le noir suit le blanc). J'ai déja des ressembant sur le web je crois, je vais essayer de retrouver.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
tcand
Membre confirmé

microlep'-clown

Message par tcand »

Pas trouvé mieux que Phyllonorycter sp.
Saint-Jean
Membre

microlep'-clown

Message par Saint-Jean »

bonjour,

merci beaucoup! (comme quoi je ne suis pas allé au bout de la galerie..)

bon ben effectivement il y a une forte ressemblance avec un Phyllonorycter (frolichiella notamment); la résolution de mes photos ne permettra pas d'aller plus loin, non? . Par contre, je ne retrouve pas l'aspect metallique des bandes- ce n'est peut être qu'une question d'éclairage!- et puis il y a des taches noires près de la tête qui n'apparraissent pas sur les photos de frolichiella :?:

J'ai trouvé un moyen de différencier (d'après les photos que j'ai vues sur le forum) Phyllonorycter frolichiella de Cameraria Ohridella(une terrible mineuse du marronier donc): a priori, les bandes blanches sont soulignées de noir côté haut pour le premier et côté bas pour le second.
En ce qui concerne, les marroniers on ne peut pas dire que ce soit typiquement des arbres du coin; mais il y en a quand même dans la campagne(et pour bien faire j'ai trois petits plans de marroniers dans le jardin!)

encore merci pour vos informations
GreG
Membre

microlep'-clown

Message par GreG »

Oups, pas faux, je m'ai gouru!!
tcand
Membre confirmé

microlep'-clown

Message par tcand »

Saint-Jean a écrit :J'ai trouvé un moyen de différencier (d'après les photos que j'ai vues sur le forum) Phyllonorycter frolichiella de Cameraria Ohridella(une terrible mineuse du marronier donc): a priori, les bandes blanches sont soulignées de noir côté haut pour le premier et côté bas pour le second.
Si le papillon se tiend la tête en haut c'est ça, s'il a la tête en bas c'est le contraire :lol:
GreG a écrit :Oups, pas faux, je m'ai gouru!!
Je m'étais gouru aussi il y a quelques temps, depuis je ne me gourje plus sur ça (mais bien d'autres aucasions de me gourger :lol: )
Saint-Jean
Membre

microlep'-clown

Message par Saint-Jean »

gros ballot de st Jean 8-O ! la science c'est fait pour s'en servir...promis juré la prochaine fois je parlerai bien du haut qui est en haut, alors le bas viendra tout seul :mrgreen:
De toutes façon pour traiter de la contreverse de la bande, il faudra bien le faire un jour le sous forum "bandes et référentiels, où comment le monde des insectes va nous permettre de réviser nos maths"...
N'empêche qu'il y en a un qui a bien la bande dans un sens et ...
:0018:
Schiffe
Membre

microlep'-clown

Message par Schiffe »

moi, je dirais Phyllonorycter schreberella

http://ukmoths.org.uk/show.php?id=2354
Saint-Jean
Membre

microlep'-clown

Message par Saint-Jean »

merci pour le lien!
Effectivement la description qui en faite colle très bien avec l'individu que j'ai observé (le reflet metallique)..et la photo!avec la tâche près de la tête(en haut, GregG :wink: ); pour la taille, la bête devait être un peu plus petite que 6mm (quoique?).
A part ça, on n'est pas bien loin ici de l'Angleterre (à une mer près...) du point de vue bioclimatique.

Retourner vers « Lépidoptères »